Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Chaudière_fioul
Chaudière fioul mai 2021

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une chaudière au fioul ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une chaudière au fioul ?

À la fois performantes et économiques, les chaudières au fioul sont nombreuses au sein des foyers français. L’installation de ce type d’équipement est cependant de moins en moins répandue et le gouvernement préconise aujourd’hui au remplacement d’une ancienne chaudière au fioul par d’autres modes de chauffage ou par un nouveau modèle de chaudière au fioul moins énergivore. Pour prendre une décision éclairée, voici tous les avantages et inconvénients de la chaudière au fioul.

Sommaire
  1. Le chauffage au fioul, c’est quoi ?
  2. Avantages du fonctionnement d'une chaudière fioul
  3. Inconvénients de l'équipement
  4. Par quoi la remplacer ?

Le chauffage au fioul, c’est quoi ?

La chaudière au fioul est un système de chauffage à combustion. Le fonctionnement d’une chaudière au fioul est donc assez simple. Le fioul, aussi appelé fuel ou mazout, est entreposé dans une cuve. On retrouve souvent cette cuve dans le jardin à l’extérieur de la maison ou dans une pièce dédiée. Le fioul est ensuite envoyé dans la chaudière pour être brûlé. La combustion de ce carburant crée de la chaleur, ce qui permet de chauffer l’eau qui alimente les radiateurs et les robinets du logement. Ainsi, une chaudière au fioul permet à la fois d’alimenter le chauffage d’une maison et de fournir de l’eau chaude sanitaire.

Avantages du fonctionnement d'une chaudière fioul

La chaudière au fioul a plusieurs avantages qui peuvent vous convaincre de vous tourner vers ce type d’équipement, surtout s’il s’agit d’un nouveau modèle moins énergivore, comme la chaudière à fioul basse température ou la chaudière à fioul à condensation :

  • Une très grande capacité de chauffe pour les modèles les plus récents, en particulier pour les régions les plus froides et si le réseau de gaz de ville n'est pas disponible.
  • Un couplage possible avec une pompe à chaleur (PAC) ou un chauffe-eau solaire (CES), deux appareils plus écologiques.
  • Un rendement énergétique élevé pour les modèles les plus performants.
  • La facilité pour se procurer du fioul, peu importe où se situe votre lieu d'habitation.
  • Un équipement sûr et performant dont la durée de vie peut atteindre 20 ans ou plus.

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Inconvénients de l'équipement

La chaudière au fioul a des avantages, mais aussi des inconvénients qui peuvent peser dans la balance lorsque l’on recherche le mode de chauffage le plus adapté à ses besoins :

  • Le fioul peut émettre des odeurs désagréables.
  • Il ne s'agit pas d'une énergie renouvelable ou écologique.
  • Le fioul est plus cher que d'autres énergies (comme le gaz), et les équipements au fioul sont également plus chers.
  • La cuve à fioul nécessite un espace de stockage volumineux et doit régulièrement être réapprovisionnée.
L'entretien d'une chaudière au fioul

La chaudière au fioul nécessite un entretien annuel par un professionnel. Une contrainte qui peut être allégée grâce à un contrat d’entretien qui inclut également le dépannage de votre chaudière en cas de problème.

Par quoi la remplacer ?

Si vous avez une ancienne chaudière à fioul chez vous, la remplacer vous permettra de vous équiper d’un nouveau système de chauffage plus performant et moins énergivore. Pour inciter les ménages français au remplacement de la chaudière à fioul, le gouvernement a d’ailleurs mis en place plusieurs aides financières, comme la prime "Coup de Pouce Chauffage" ou "MaPrimeRénov’". De plus, le remplacement d’une chaudière au fioul par un système de chauffage plus performant peut aujourd’hui se faire facilement grâce à des packs tout compris et un accompagnement.

Plusieurs options existent pour remplacer votre système de chauffage au fioul :

  • La pompe à chaleur air-eau : ce système de chauffage utilise les calories de l’air pour réchauffer votre logement et/ou produire de l’eau chaude sanitaire L’installation d’une pompe à chaleur permet de faire de réelles économies d’énergie sur le long terme, même si la mise en place de cet équipement est assez coûteuse.
  • Une chaudière à gaz à condensation ou la chaudière à gaz à Très Haute Performance Energétique : si vous êtes raccordable au gaz de ville, ces modèles de chaudière à gaz ont également un excellent rendement. Le gaz est un carburant qui reste aussi très économique.
  • Une chaudière à granulés de bois ou chaudière à pellets : ce modèle de chaudière est en partie alimenté par les déchets liés à la coupe du bois, un carburant à la fois économique et écologique.

Fin des chaudières fioul en 2022 Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur 

Je découvre l'offre