Choisissez votre formule de contrat d'entretien pour votre climatisation réversible
Choix de votre clim, installation conforme, accessoires anti-bruits, bonnes habitudes... On vous présente toutes nos astuces d'expert pour diminuer le bruit d'un groupe extérieur de clim.
Choisir le bon modèle de pompe à chaleur dès le départ
Le bruit émis par une climatisation dépend en grande partie du modèle choisi. Le niveau sonore moyen se situe entre 50 et 70 dB. Toutefois, les unités de climatiseurs multi-split ont tendance à être un peu plus silencieuses (entre 45 et 55 dB).
Globalement, les modèles les plus récents sont plus silencieux que les anciens. Certains disposent même des modes "silence" ou "nuit" pour réduire le bruit pendant une certaine période.
Chez Engie Home Services, nous vous proposons une sélection de climatiseurs classiques et réversibles des plus grandes marques du secteur comme Atlantic, Panasonic, Daikin ou encore Saunier Duval.
Une installation conforme et adapté à votre environnement
Pour éviter les nuisances sonores, vous devez choisir avec soin l'emplacement de votre unité extérieure. Selon l'ADEME, on estime qu'un mauvais choix dans ce domaine peut augmenter le nombre de décibels produits de 3 à 9. C'est loin d'être négligeable.
Privilégiez un lieu éloigné de vos fenêtres, mais tout de même accessible. Pour l'orientation, évitez les zones sensibles. Par exemple, orientez l'installation vers votre jardin plutôt que la propriété de votre voisin.
Enfin, évitez l’installation dans un endroit fermé, dans une cour ou entre deux murs. Cela risquerait de créer un effet d'écho qui amplifierait les bruits produits.
Les installateurs de notre réseau vous conseillent sur tous ces aspects techniques pour optimiser l'installation de votre pompe à chaleur.
Comment rendre une unité de climatisation extérieure plus silencieuse ?
La solution la plus simple pour réduire le bruit de votre groupe extérieur consiste à installer des plots anti-vibration. Ces dispositifs sont efficaces dans la plupart des cas et vous permettront d'améliorer considérablement votre confort acoustique.
Si le problème persiste, envisagez l'installation d'autres accessoires anti-bruit plus puissants comme les caissons. Vous les placez autour de l'unité extérieure de votre clim pour qu'ils absorbent les sons.
Enfin, si vous disposez de l'espace suffisant, plantez une haie ou des arbustes autour de l'unité. Une alternative verte efficace.
Les bonnes habitudes pour réduire les nuisances de votre pompe
Si malgré toutes ces précautions, le niveau sonore de votre climatisation reste trop élevé, adaptez son usage.
Par exemple, faites fonctionner votre installation pendant des plages horaires qui limitent les nuisances comme l'après-midi. C'est généralement la période la plus chaude de la journée et où la plupart de vos voisins seront au bureau.
Par contre, évitez de laisser la clim fonctionner durant toute la nuit. Cela pourrait nuire à votre sommeil.
Pensez également à régler votre équipement à la bonne température. Plus le différentiel entre la température extérieure et celle demandée sera importante et plus la clim sera bruyante.
Enfin, si votre modèle possède un mode silencieux, privilégiez-le durant le week-end et la nuit.
















