Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-ballon-electrique
Ballon électrique octobre 2021

Comment installer et raccorder votre ballon d'eau chaude ?

Comment installer et raccorder votre ballon d'eau chaude ?

Vous avez choisi un ballon d’eau chaude dont la capacité est adaptée au nombre de personnes dans votre foyer, et avez déballé votre équipement. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’installation du ballon d’eau chaude, une opération qui ne nécessite pas d'outils spécifiques, mais une grande attention, pour assurer le raccordement du ballon d’eau chaude dans les meilleures conditions de sécurité.

Sommaire
  1. Où réaliser l'installation d'un ballon d'eau chaude ?
  2. Comment raccorder votre ballon d'eau chaude ?
  3. Pourquoi faire appel à ENGIE Home Services ?

Où réaliser l'installation d'un ballon d'eau chaude ?

Pour installer un ballon d’eau chaude, il faut d’abord décider de l’emplacement adéquat. Le choix doit se faire en fonction de plusieurs critères pour assurer :

  • la longévité de votre équipement ;
  • l’optimisation de votre espace ;
  • une consommation normale d’énergie.

Découvrez nos offres de Ballons d'eau-chaudeDécouvrez les offres ENGIE Home Services et faites des économies d'énergie ! 

Je demande un devis

Un chauffe-eau peut en effet être installé verticalement ou horizontalement, si toutefois sa capacité est inférieure à 200 L. Pour un ballon d’eau chaude plus grand, l’utilisation d’un socle est alors indispensable, ce qui a pour effet de limiter les emplacements disponibles. Les ballons de moins de 200 L peuvent également se fixer au sol. S’il s’agit d’un remplacement de ballon d’eau chaude, le nouvel équipement peut être posé au même emplacement que l'ancien si ses dimensions et sa capacité le permettent. Mais remplacer un ballon d’eau chaude est l’occasion de choisir un meilleur emplacement.

En effet, plus l’appareil est loin des installations sanitaires (ou sources de puisage), plus il est énergivore, par compensation de la perte de calories le long de la tuyauterie qui sépare l’appareil de la source de puisage. Pour remplacer un ballon d’eau chaude ou en installer un neuf, dans les deux cas il est préférable de choisir l’emplacement le plus proche des équipements sanitaires qui l’utiliseront.

Comment raccorder votre ballon d'eau chaude ?

Le raccord d’un ballon d’eau chaude à une chaudière est relativement simple. Une fois l’appareil fixé, il vous faut installer le groupe de sécurité. Cet élément indispensable sert à réguler la pression intérieure du chauffe-eau et à évacuer l’eau liée à la dilatation entraînée par la chaleur. Un ruban de Téflon est alors nécessaire pour assurer l’étanchéité du filetage. Vous pouvez ensuite monter le groupe de sécurité sur l’arrivée d’eau froide. Vous pouvez alors raccorder votre ballon d’eau chaude. Il y a 3 raccordements à effectuer :

  • l’arrivée d’eau froide ;
  • la sortie d’eau chaude ;
  • le raccordement électrique.

Comment raccorder un ballon d’eau chaude ? Pour l’eau froide, il ne reste plus qu’à relier le flexible d’arrivée d’eau froide.
 

Besoin d'un contrat d'entretien Chauffe-eau ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien Chauffe-eau.

Je souscris à l'offre

Pour l’eau chaude, il vous faut repérer le raccord isolant du ballon d’eau chaude, sur lequel vous viendrez fixer une extrémité d’un flexible de raccordement d’eau chaude. L’autre extrémité doit être reliée au tuyau chargé de distribuer l’eau chaude dans votre logement. Dans un logement neuf, l’ajout d’un mitigeur thermostatique est obligatoire au niveau de la sortie d’eau chaude puisqu'il permet de maintenir l'eau à une température inférieure à 50 °C au point de puisage, conformément à l'article 1 de l'arrêté du 30 novembre 2005 modifiant l'arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public.

Et enfin le raccordement du ballon d’eau chaude au réseau électrique. Sur l’appareil, les connexions électriques sont protégées par un capot, qu’il vous faut retirer au préalable. Il suffit ensuite de suivre le code couleur conventionnel pour réaliser le raccordement.

Pourquoi faire appel à ENGIE Home Services ?

Bien que l’installation d’un ballon d’eau chaude semble possible par les bricoleurs avertis, mieux vaut être prudent et faire appel à des professionnels. Avec ENGIE Home Services, vous bénéficiez en effet de solutions pour chauffe-eau électrique complètes et adaptées à votre situation : diagnostic technique, devis pour le remplacement d’un ballon d’eau chaude, choix de grandes marques, offre d’appareils pose incluse...

Le recours à ENGIE Home Services pour l’installation de votre ballon d’eau chaude, vous permet en outre de bénéficier d’une offre de contrats d’entretien de chauffe-eau avantageuse qui vous permet de décider du niveau de sécurité que vous souhaitez, pouvant comprendre, selon le contrat choisi, une visite d'entretien annuelle, un dépannage rapide en illimité ou encore la gratuité de certaines pièces de remplacement. Vous gagnez ainsi en sérénité à tous les niveaux :

  • assurance de ne jamais manquer d’eau chaude ;
  • installation rapide et fonctionnelle ;
  • chauffe-eau adapté à vos besoins.

Que ce soit pour l'installation ou le remplacement d'un ballon d'eau chaude, vous pouvez ainsi compter sur la réactivité et le professionnalisme d’ENGIE Home Services. Nous nous engageons à vous accompagner sur toute la durée de vie de votre chauffe-eau électrique, de son installation et son raccordement à son remplacement, en passant par son dépannage.

Découvrez les solutions eau-chaude chez ENGIE Home Services ! 

 

Je demande un devis