Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-ballon-electrique
Ballon électrique mai 2021

Comment calculer la capacité de mon ballon d'eau chaude selon mes besoins ?

Comment calculer la capacité de mon ballon d'eau chaude selon mes besoins ?

La capacité de votre ballon d’eau chaude doit couvrir vos besoins en eau chaude sanitaire. Sous-dimensionné vous risquez de manquer d’eau chaude. Surdimensionné, cela se ressentira sur vos factures d’énergie. Voici nos conseils pour déterminer le volume optimal de votre futur chauffe-eau…

Sommaire
  1. Quelle est la consommation d'un ballon d'eau chaude par personne ?
  2. Comment calculer la capacité de votre chauffe-eau ?
  3. Quelle capacité choisir pour un ballon d'eau chaude ?
    1. Quel est le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude ?
    2. Exemple 1 - Quelle taille de ballon d'eau chaude pour 4 personnes ?
    3. Exemple 2 - Quelle taille de ballon d'eau chaude pour 6 personnes ?
  4. Pensez à ENGIE Home Services pour l'installation de votre chauffe-eau

Besoin d'un contrat d'entretien chauffe-eau ?Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien chauffe-eau

Je demande un devis

Quelle est la consommation d'un ballon d'eau chaude par personne ?

Le nombre de personnes vivant au sein de votre foyer constitue le principal critère pour évaluer la capacité de votre ballon d’eau chaude. Mais les besoins en eau chaude sanitaire fluctuent sensiblement en fonction du temps de présence de chacun des membres au sein du foyer, mais aussi de leurs activités. Selon les estimations de l’Agence de la transition écologique (ADEME), les besoins journaliers moyens en eau chaude à 40 °C varient entre 35 et 80 litres lorsque le ménage se compose d’une seule personne. Mais cette moyenne tend à diminuer lorsque le nombre de personnes présentes au sein du foyer augmente :

  • entre 25 et 60 litres par personne pour un ménage de 2 personnes ;
  • entre 20 et 50 litres par personne pour un ménage de 3 personnes ;
  • entre 20 et 45 litres par personne pour un ménage de 5 personnes.(1)

Comment calculer la capacité de votre chauffe-eau ?

Au-delà du nombre de personnes qui compose votre foyer, vous devez également prendre en compte d’autres paramètres pour évaluer la capacité de votre ballon d’eau chaude. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • la surface du logement : votre besoin en eau chaude sanitaire ne sera pas identique si vous vivez à 4 dans un appartement de 60 m² ou à 2 dans une maison de 90 m² ;
  • les points d’eau : leur nombre et leur typologie (lavabo, toilettes, douche, baignoire…) influent sur la consommation du ballon d’eau chaude ;
  • les usages : si tous les membres de votre famille ont l’habitude de prendre un bain chaque jour, vos besoins en eau chaude sanitaire seront plus élevés que si vous prenez des douches.

Quelle capacité choisir pour un ballon d'eau chaude ?

Maintenant que tous les critères impactant les besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer ont été définis, vous pouvez vous pencher sur le choix de votre chauffe-eau. Mais si vos calculs vous indiquent que votre foyer consomme environ 200 litres d’eau par jour, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez opter pour une cuve d’une contenance équivalente. Pour que votre chauffe-eau couvre vos besoins quotidiens, il faut que la quantité d’eau chaude sanitaire à 40 °C (température de l’eau qui arrive au robinet) produite par votre ballon soit suffisante. Cette capacité est exprimée par le coefficient V40. Prenons un exemple : si vous optez pour un chauffe-eau de 200 litres qui possède un V40 de 1,75, cela signifie qu’il pourra produire 1,75 fois son volume d'eau chaude à 40 °C, soit 350 litres.
 

Quel est le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude ?

Il existe trois grandes familles de ballons d’eau chaude qui se différencient les unes des autres par la manière dont l’eau chaude est montée en température :

  • le chauffe-eau électrique : c’est aujourd’hui encore le type de ballon d’eau chaude le plus courant. L’eau contenue dans la cuve du ballon est simplement chauffée à l’aide d’une résistance électrique ;
  • le chauffe-eau thermodynamique : le fonctionnement de ce ballon d’eau chaude nouvelle génération permet d’utiliser les calories contenues dans l’air ambiant pour chauffer l’eau via un système de pompe à chaleur ;
  • le chauffe-eau solaire : à la différence du ballon thermodynamique, ce type de chauffe-eau capte l’énergie des rayons du soleil. Le prix de ce ballon d’eau chaude est relativement plus élevé car il doit être relié à un système de panneaux solaires thermiques.

Exemple 1 - Quelle taille de ballon d'eau chaude pour 4 personnes ?

Pour un foyer composé de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), vivant dans un T3 ou plus, il est conseillé de choisir un ballon d’eau chaude d’une capacité minimale de 200 litres. Pour plus de confort ou pour satisfaire l’utilisation fréquente d’une baignoire, cette capacité doit idéalement grimper à 250 litres.
 

Exemple 2 - Quelle taille de ballon d'eau chaude pour 6 personnes ?

Pour les familles nombreuses (2 adultes + 4 enfants), la capacité du chauffe-eau doit être d’au moins 300 litres.

À retenir

Pour bien se rendre compte de sa consommation journalière d’eau chaude sanitaire, voici quelques points de repère très utiles :

  • 1 douche : 40 à 60 litres ;
  • 1 lavage de mains : 3 litres ;
  • 1 vaisselle : 25 litres ;
  • 1 bain : 135 litres…

Pensez à ENGIE Home Services pour l'installation de votre chauffe-eau

Votre ballon d'eau chaude a plus de 10 ans ? N'attendez pas qu'il tombe en panne ! Faites appel à ENGIE Home Services et découvrez notre gamme complète de ballons électrique. Les conseillers ENGIE Home Services vous accompagnent tout au long de votre projet, de l’estimation commerciale jusqu’à la pose et à l’entretien de votre nouvel équipement par des professionnels compétents. En cas de panne, un technicien ENGIE Home Services se déplace rapidement chez vous pour une intervention en 24h (2).

Découvrez les solutions eau-chaude chez Engie Home Services ! 

 

Je demande un devis

(1)  https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/besoin-eau-chaude-sanitaire-habitat-individuel-et-collectif-8809.pdf
(2) À compter de l'appel du client au numéro dédié (du l. au v. de 8h30 à 19h30), la réalisation du diagnostic pourra avoir lieu à son domicile a minima sous 24h ouvrables (horaires d'intervention: du L. au V. de 8h à 12h et de 13h30 à 18h).