Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-adoucisseur-eau
Adoucisseur d'eau octobre 2021

Adoucisseur d'eau : comment ça fonctionne ?

Adoucisseur d'eau : comment ça fonctionne ?

Une eau trop chargée en calcaire peut assécher la peau, abîmer la tuyauterie, ou encore favoriser l’usure des appareils électroménagers. Pour ne plus avoir à subir les désagréments liés à une eau trop dure, l’installation d’un adoucisseur d’eau peut être la solution. Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ? Comment cet équipement permet-il d’éliminer le calcaire ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau et sur son fonctionnement.

Sommaire
  1. Quel est le principe de fonctionnement de l'adoucisseur d'eau ?
    1. Phase de service
    2. Phase de régénération
  2. Quels sont les avantages d'un adoucisseur ?

Faites installer un adoucisseur d'eau avec ENGIE Home Services Profitez des bienfaits de l’adoucisseur d’eau : confort au quotidien, canalisation et équipements protégés, plus de traces de calcaire…
 

Je souscris l'offre

Quel est le principe de fonctionnement de l'adoucisseur d'eau

Pour lutter contre l’eau calcaire , l’adoucisseur d’eau utilise un système d’échange d’ions pour "sortir" le calcium et le magnésium, les deux composants du calcaire, de l’eau domestique. Les ions sont en effet des molécules portant une charge électrique. Ils peuvent donc être captés et gardés par certains matériaux, dès lors que d’autres ions sont cédés en contrepartie.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau s’appuie sur ce principe d’échange d’ions. L’adoucisseur d’eau est alimenté d’une résine dont le rôle est de prendre et retenir les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau. En échange, les ions de sodium seront envoyés dans l’eau. Cette dernière sera ensuite rincée pour être consommable, puis envoyée jusqu’à votre cuisine ou votre salle de bains.

En pratique, l’adoucisseur d’eau est constitué de deux réservoirs qui communiquent entre eux. L’eau domestique passera par la première cuve, appelée bac à résine, pour en ressortir filtrée et ainsi vous permettre de bénéficier d’une eau douce dès que vous ouvrez vos robinets. Quant à la seconde cuve, appelée bac à sel, elle assure la régénération de la résine lorsque cela est nécessaire, et son efficacité quel que soit le volume d’eau traité.

Phase de service

 

Dans le bac à résine se produit la première phase d’adoucissement de l’eau, plus communément appelée phase de service. Cette cuve contient en effet de la résine en granules chargées d’ions de sodium. Lorsque l’eau rentre dans le réservoir, ces granules vont réaliser l’échange d’ions, et donc remplacer le magnésium et le calcium, responsables du calcaire, par du sodium. Le titre hydrométrique de l’eau, ou TH, qui correspond à la dureté de l’eau, sera alors proche de zéro.

Toutes les résines agréées par le ministère de la Santé pour l'adoucissement des eaux destinées à la consommation humaine ont pratiquement le même pouvoir d'échange. Elles font généralement quelques millimètres de diamètre. Leur pouvoir d’échange dépend de leur poids en sel, c’est-à-dire de la quantité de sodium qu’elles contiennent.

L'entretien de votre Adoucisseur d'eau avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien adoucisseur 

Je demande un devis

Phase de régénération

Lorsque les résines sont saturées par les ions de magnésium et de calcium, elles ne peuvent plus être efficaces. Dans ce cas on dit que l’adoucisseur d’eau rentre alors dans une phase de régénération. Le bac à sel enverra de nouveaux ions de sodium au bac à résine, afin de leur permettre de se recharger. Les ions de calcium et de magnésium qui se décrocheront de la résine à cette occasion seront alors envoyés dans une eau qui partira à l’égout. Le bac à résine sera ensuite à nouveau prêt pour filtrer l’eau domestique, et le fonctionnement de l’adoucisseur sera optimal.

Pendant cette phase de régénération, l’adoucisseur d’eau ne peut plus filtrer l’eau pour la délivrer aux habitants du logement. Ce processus, qui dure environ une heure, est donc généralement programmé pour avoir lieu la nuit. L’adoucisseur d’eau passe automatiquement d’une phase à l’autre lorsque cela est nécessaire, sans qu’une intervention de votre part ne soit nécessaire.

En parallèle, il faut également noter que l’adoucisseur d’eau nécessite un entretien régulier et minutieux pour continuer à fonctionner correctement, éviter la perte d’efficacité, et fournir une eau douce et saine pendant de nombreuses années.

Quels sont les avantages d'un adoucisseur ?

Une eau trop chargée en calcaire peut être un véritable fléau. Faire installer un adoucisseur d’eau chez soi peut permettre de bénéficier quotidiennement et aussi sur le long terme de plusieurs avantages, notamment :

  • la diminution des traces de calcaire blanches sur vos équipements, et donc un temps de lavage réduit et une utilisation moins importante des produits d’entretien ;
  • la préservation des peaux sensibles et des cheveux, qui peuvent s’assécher après une douche avec de l’eau trop calcaire ;
  • un linge plus souple après un passage en machine à laver ;
  • une réduction des dépôts de calcaire dans les appareils électroménagers, comme le lave-vaisselle ou le fer à repasser, et un allongement de leur durée de vie ;
  • une usure moins rapide des robinets et des tuyaux de canalisation.
Eau

Faire installer un adoucisseur d'eau, c'est la solution facile et rapide. 

 

Je profite de l'offre