Communiqué de presse - Bornes de recharge électrique en Basse Normandie

Mobilité durable : ENGIE Home Services accélère en Basse Normandie dans l'installation de bornes de recharge électrique à domicile.

17 janvier 2023

Afin d’accompagner la demande forte de véhicules électriques,ENGIE Home Services, filiale de l’énergéticien ENGIE, renforce son activité d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à domicile en Basse Normandie avec 2 agences supplémentaires proposant désormais ce service à Cherbourg (50) et Alençon (61) en 2022.

En 2022, plus dune voiture neuve sur cinq vendue en France était 100 % électrique ou hybride rechargeable, soit 22,2% du marché. Par ailleurs, 89% des particuliers en maison individuelle rechargent leur véhicule à domicile[i] . Référence des services énergétiques à domicile pour l’installation, le dépannage et la maintenance des appareils de chauffage et de climatisation, ENGIE Home Services a enrichi sa palette de solutions en 2021 pour proposer aux particuliers l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Lagence ENGIE Home Services de Caen (14) propose ce service depuis le début de l’année 2021. En octobre2022, 2 agences supplémentaires, Cherbourg (50) et Alençon (61), sont venues renforcer le maillage du territoire, au fur et à mesure de la formation et de la certification Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE) des techniciens.

ENGIE Home Services accélère la formation de ses collaborateurs pour répondre à la demande

L’année dernière, en 2022, 61 techniciens ont été certifiés IRVE par Qualifelec. Afin de répondre à la forte demande, la filiale de l’énergéticien accélère pour continuer à former des techniciens en 2023 et les certifier au sein de ses 200 agences en France métropolitaine. Depuis fin 2022, ENGIE Home Services comptabilise 142 techniciens sur 69 agences qui sont habilités pour réaliser des installations de bornes de recharge au domicile des particuliers. Les formations d’une cinquantaine de techniciens supplémentaires sont d’ores et déjà programmées au cours de l’année 2023, portant à 88 le nombre d’agences qui pourront proposer ce service.

Faciliter l’accès à la recharge pour véhicules électriques

L’accès à des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides constitue, aujourd’hui, un véritable enjeu. Selon l’Union Française de l’Electricité (UFE)[ii], à fin novembre 2022, la Basse Normandie compte un ratio de 11,1 véhicules électriques et hybrides par point de recharge ouvert au public.

L’installation d’une borne de recharge à domicile apporte aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides un gain de temps – une recharge jusqu’à 3 fois plus rapide qu’une prise murale standard de 8 ampères – mais aussi la sécurité de leur installation électrique : les prises standards ne sont pas prévues pour ce type d’utilisation, créant un risque de surchauffe et de surtension.

« Accompagner nos clients dans la transition énergétique est tout aussi important pour nous que la formation continue des techniciens de nos agences. Grâce à la nouvelle qualification des techniciens des agences de Cherbourg et Alençon qui viennent renforcer l’équipe de Caen, nous pouvons proposer l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à domicile dans toute la Basse Normandie », explique Joël Rennié, Directeur Régional Ouest d’ENGIE Home Services.

A propos de ENGIE Home Services www.engie-homeservices.fr

ENGIE Home Services, filiale du groupe ENGIE, est la référence française au service du confort à domicile. L’entreprise délivre une expertise complète pour une efficacité énergétique globale : entretien, maintenance, remplacement ou installation des équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation (chaudières, pompes à chaleur, etc…). En prodiguant notamment des conseils sur les bons usages, ENGIE Home Services accompagne les particuliers, les organismes collectifs sociaux et privés ainsi que les acteurs du marché du neuf. Soucieux d’une grande proximité avec ses clients, ENGIE Home Services dispose d’un réseau de 3 000 techniciens formés aux dernières technologies et de plus de 200 sites répartis partout en France métropolitaine pour aider ses clients à réaliser des économies d’énergie sur l’ensemble de leur installation.

[i] https://www.avere-france.org/publications/?publication-typeBD=barometres-immatriculations/%3f . Enquête comporte- mentale utilisateurs - Véhicules électriques - Enedis 2021

[ii] https://ufe-electricite.fr/watt-the-carte/deploiement-bornes-de-recharge-en-france/