Nos engagements

ENGIE Home Services s'inscrit pleinement dans la stratégie zéro carbone du Groupe ENGIE grâce à des solutions éco-efficientes et plus respectueuses de l’environnement. Acteur majeur national de la maintenance et du dépannage des systèmes de chauffage/climatisation, ENGIE Home Services met également l’humain au cœur de son action. Pour cela, nous nous engageons sur la santé et la sécurité de nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients.

La sécurité

La sécurité de nos clients et collaborateurs est un des engagements forts d'ENGIE Home Services et en tant que professionnels responsables, nous mettons en place, à tous les échelons, des actions pour renforcer notre politique santé et sécurité.

Une organisation dédiée à la prévention santé et sécurité

La sécurité et la prévention des risques professionnels sont au cœur du management d’ENGIE Home Services. La Direction générale s’engage sur une politique santé et sécurité exigeante impliquant tous les salariés :

  • Le manager, qui met en œuvre la politique santé et sécurité dans son service.
  • Le salarié, qui est sensibilisé sur la prévention de sa santé et de sa sécurité, mais aussi celle de ses collègues, clients, sous-traitants.
  • Les experts de la filière dédiée à la prévention santé, sécurité et environnement dans l’entreprise.

ENGIE Home Services s’engage également sur l’évaluation des risques professionnels (Document Unique d'Evaluation des Risques), la prévention des accidents graves (REX, analyse des accidents et actions correctives), ainsi que les risques environnementaux et des pollutions.

Nos actions

ENGIE Home Services réalise des actions concrètes pour réduire les risques liés à ses activités. Nous organisons ainsi des campagnes d’information et de sensibilisation aux risques divers (accidents routiers, dangers liés à l’électricité, au gaz et au monoxyde de carbone, risque amiante, etc.) et des formations régulières. Les techniciens doivent suivre des procédures réglementaires strictes et suivre des modes opératoires précis lors de leurs interventions et des opérations de maintenance. 

De nombreuses actions sont réalisées dans le cadre de notre politique santé et sécurité :

  • Accueil sécurité des nouveaux embauchés, remise d’un livret rappelant les consignes et les mesures de prévention.
  • Formations dans les différents métiers de l’entreprise et la sécurité.
  • Matériels et équipements de protection individuelle (EPI) réglementaires.
  • Visites terrain de contrôle et d’évaluation des procédures de sécurité (VQS, VQS sous-traitant, VPS).
  • Communication, avec un intranet rassemblant les actions entreprises sur les questions de santé, de sécurité et d’environnement.

Responsabilité sociétale des entreprises

Tenant une politique RSE volontariste et ambitieuse, ENGIE Home Services s'engage en faveur d'une économie décarbonée. Nous nous engageons également  avec autant de conviction sur les grands enjeux que sont la qualité de vie au travail, l’égalité des chances et des parcours, la santé et la sécurité, ainsi que la satisfaction de nos clients.

Environnement

ENGIE Home Services se donne pour mission de favoriser sa transition énergétique vers une économie décarbonée grâce à des solutions plus respectueuses de l’environnement. Pour cela, nous concentrons nos efforts sur trois domaines majeurs en particulier :

  • Nos consommations d’énergie.
  • Nos émissions de gaz à effet de serre (en 2021, 89 % sont liées à notre flotte de véhicules).
  • La gestion de nos déchets et la rénovation des pièces usagées récupérées au sein de notre centre de rénovation.

Engagements RH

La politique RH d'ENGIE Home Services tend quotidiennement à créer les conditions propres à favoriser l'épanouissement de ses collaborateurs ainsi que leur évolution afin de participer à la performance collective de l'entreprise. 

  • Qualité de vie au travail,
  • Enquêtes de satisfaction,
  • Signature d’accords d’entreprise relatifs à l’égalité professionnelle et la diversité

Accompagnement de nos partenaires

Afin de garantir la qualité et la durabilité des équipements, ainsi que l’efficacité des interventions d’installation et de maintenance, ENGIE Home Services accompagne également ses sous-traitants dans leur politique de prévention santé et sécurité via différentes actions. 

La promesse client ENGIE Home Services

ENGIE Home Services est un acteur national majeur en matière de confort à domicile. La qualité de nos services, nos compétences professionnelles, notre savoir-faire sont reconnus par plusieurs certifications (QUALICERT, QUALISAV, PG, QUALIBAT). Nous renforçons également nos engagements en matière d’efficacité énergétique, d'économie d'énergie, de choix des fournisseurs, de formations continues pour nos collaborateurs, de technologies innovantes dans les équipements, de digitalisation des outils de suivi…

Rejoindre le groupe ENGIE Home Services

L’alternance chez ENGIE Home Services

ENGIE Home Services offre aux jeunes actifs ou aux personnes en reconversion des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Ce parcours d’alternance allie formation théorique et expérience pratique, et prépare aux métiers de techniciens, ingénieurs, commerciaux, chefs de projet… Selon le secteur demandé, cette alternance peut se faire au siège, dans une de nos 7 directions régionales ou en agence.

Les formations ENGIE Home Services

ENGIE Home Services possède 8 centres de formation internes qui permettent à chaque salarié d’acquérir et de consolider ses compétences. Elles garantissent la compétitivité du salarié et lui permettent d’être toujours à la pointe de l’innovation.

L’égalité salariale chez ENGIE Home Services

La parité homme/femme est au cœur de la culture d’entreprise chez ENGIE Home Services, qui s’engage sur ce sujet de société.

La qualité de vie au travail

ENGIE Home Services est signataire de deux accords garantissant la qualité de vie au travail, créatrice de dialogue social, de performance, de coopération, d’action collective et de bien-être dans l’entreprise.