Communiqué de presse - Expérimentation vélo cargo à Paris

Mobilité durable : ENGIE Home Services expérimente le vélo-cargo pour l'entretien et le dépannage à domicile

22 septembre 2022

A Paris, ENGIE Home Services, filiale de l’énergéticien ENGIE, et ses techniciens s’engagent pour décarboner leurs déplacements lors de leurs interventions chez les particuliers, tout en gagnant du temps. Comment ? En testant, pendant six mois, des vélos-cargos à assistance électrique pour leurs déplacements chez les clients habitant en hypercentre.

Une expérimentation inédite pour la filiale de l’énergéticien
Du 15 mai au 15 novembre 2022, Alexandre et Loutfi, techniciens ENGIE Home Services de l’agence de Paris Rive Droite, se sont portés volontaires pour tester un nouveau moyen de locomotion pour leurs interventions : le vélo-cargo. Un vélo-cargo est un vélo à assistance électrique possédant un caisson, placé devant le guidon, permettant aux techniciens de transporter le matériel nécessaire pour dépanner un équipement de chauffage ou de climatisation chez leurs clients particuliers. Pour manier leurs vélos-cargos de plus de 2 mètres de long, Alexandre et Loutfi disposent d’équipements de sécurité : casque, gants, gilet haute visibilité et vêtements de pluie. Avant leur première intervention, ils ont également bénéficié d’une aide à la prise en main et d’un module de sensibilisation sur les éléments essentiels et les bonnes pratiques à vélo. Le test de six mois permettra d’éprouver la solution à différentes saisons et de valider sa faisabilité.

 

Premiers retours d’expérience

Les premiers résultats du test sont concluants. L’énergéticien estime que les techniciens parisiens parcourent une vingtaine de kilomètres par jour pour se rendre à leurs interventions, ce qui représente 3,8kg de CO2 en voiture contre 0,04kg de CO2 en vélo électrique1, soit une réductiond’environ 90% de lempreinte carbone de leurs déplacements. Hormis la diminution de leur impact environnemental, les techniciens gagnent un temps considérable dans leurs trajets. Grâce à leurs vélos-cargos, ils peuvent éviter les embouteillages en utilisant les infrastructures cyclables de la ville, stationner plus aisément devant le domicile des clients, ce qui facilite le déchargement de leur matériel.

« Comment accéder au domicile du client, se garer à proximité, éviter de se faire verbaliser, gérer les embouteillages... Toutes ces questions nous occupent beaucoup l’esprit et génèrent du stress lors des interventions. Grâce au vélo-cargo je retrouve ma liberté et en plus c’est bon pour la planète ! », témoigne Loutfi, l’un des techniciens d’ENGIE Home Services volontaire pour ce test.

« Si l’expérimentation se montre concluante, nous envisagerons de recourir aux vélos-cargos sur la base du volontariat de nos techniciens au sein d’agences situées en hypercentre de différentes grandes agglomérations françaises. Cela permettrait de réduire significativement l’impact carbone lié à nos véhicules tout en garantissant la meilleure qualité de service possible à nos clients. », ajoute Marie Carlo, Directrice régionale Centre et Ile-de-France d’ENGIE Home Services.

 

A propos de ENGIE Home Services www.engie-homeservices.fr

ENGIE Home Services, filiale du groupe ENGIE, est la référence française au service du confort à domicile. L’entreprise délivre une expertise complète pour une efficacité énergétique globale : entretien, maintenance, remplacement ou installation des équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation (chaudières, pompes à chaleur, etc…). En prodiguant notamment des conseils sur les bons usages, ENGIE Home Services accompagne les particuliers, les organismes collectifs sociaux et privés ainsi que les acteurs du marché du neuf. Soucieux d’une grande proximité avec ses clients, ENGIE Home Services dispose d’un réseau de 3 000 techniciens formés aux dernières technologies et de plus de 200 sites répartis partout en France métropolitaine pour aider ses clients à réaliser des économies d’énergie sur l’ensemble de leur installation.

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