Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel. En effet l’exposition à une trop grande concentration de monoxyde peut entraîner un arrêt respiratoire et devenir mortelle en moins d’une heure. Les symptômes avant-coureurs de l’intoxication sont des maux de tête, malaises, vomissements, nausées, une grande fatigue ou même une paralysie.
De quelles sources peut-il provenir ?
Le monoxyde de carbone provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion (gaz, bois, charbon, essence, fioul ou éthanol). Lorsqu’il y a trop de carbone et pas assez d’oxygène dans l’atmosphère, la combustion dégage du monoxyde de carbone. Ces situations peuvent concerner une grande diversité d’appareils et surviennent en grande majorité dans l’habitat lorsque les voies d’aération sont obstruées :
- cheminée
- chaudière fioul/gaz,
- four à gaz,
- chauffe-eau sont souvent concernés.
- On remarque également un risque accru lors de l’utilisation trop intensive de système d’appoint ou de substitution comme un poêle à pétrole ou un groupe électrogène par exemple.
- Autre source potentielle : les équipements dédiés à une utilisation extérieure comme les braseros ou barbecue, attention également aux émissions d’un véhicule dans un garage clos.
Ce qu'il faut faire pour prévenir les risques
Aérez votre logement
Aérez votre logement, tous les jours, au moins 10 minutes, même en hiver.
Entretenez vos installations
Faites vérifier et entretenir vos installations à combustion et vos conduits de fumées par un professionnel chaque année.
Respectez les consignes
Respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion en vous référant au mode d’emploi du fabricant
Faites confiance à un professionnel
Faites installer par un professionnel tout nouvel appareil à combustion, il vous délivrera un certificat de conformité.
Ce qu'il ne faut pas faire :
Ne bouchez pas vos entrées d'air
Ne bouchez jamais les entrées et sorties d’air.
Évitez le chauffage d'appoint
Ne vous chauffez jamais en continu avec des chauffages d’appoint à combustion.
Évitez les équipements non prévus à cet effet
Ne vous chauffez jamais avec des appareils à combustion non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, four...
Évitez les espaces clos
N’utilisez jamais dans un local fermé un appareil à combustion ou moteur thermique, destiné à fonctionner à l’extérieur : groupe électrogène, barbecue...
Une solution de prévention simple : le détecteur de CO
Chez ENGIE Home Services, nous recommandons fortement l’utilisation d’un détecteur de monoxyde de carbone à domicile. C’est une solution simple, pragmatique et peu onéreuse qui garantit la sécurité des occupants contre le risque d’intoxication. En effet, lorsque l’appareil détecte la présence de monoxyde de carbone dans l’air ambiant, il émet une alarme afin de vous prévenir du danger. Si la concentration de monoxyde augmente, le rythme de l’alarme s’accélère. Grâce à ce fonctionnement, le signal émis ne se confondra pas avec celui d’un détecteur de fumée. Nous le posons systématiquement lors de l’installation d’une chaudière ou d’un chauffe-eau gaz. Il peut également être posé lors d’une visite d’entretien pour un coût inférieur à 30 € HT.
Nos techniciens en intervention sont également équipés d’un détecteur de CO portable constamment en fonctionnement.
Où faut-il installer son détecteur CO ?
Bien que similaire au détecteur de fumée, le détecteur de CO ne s'installe pas au plafond mais de préférence sur un mur à proximité directe de l'appareil à combustion de votre habitation.
Dans l'idéal il est donc préférable d'installer son détecteur de CO entre 1 à 3 mètres de la source, en position horizontale entre 1,5m à 1,7m du sol.
Quelques points de vigilance :
- Dans le cadre d'un logement très grand ou bien insonorisé veillez à pouvoir entendre l'alarme de votre détecteur peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
- Pour éviter tout dysfonctionnement le détecteur de CO ne doit être installé à proximité immédiate d'une source de ventilation ( fenêtre, hotte, VMC...). Evitez également les espaces pouvant être utilisés comme lieu de stationnement pour vos véhicules à moteur thermique.
Si votre détecteur de CO sonne ou si vous ressentez des symptômes (maux de tête, nausées ou fatigue) et qu’un appareil à combustion est en fonctionnement :
- Ouvrez les portes et les fenêtres afin d’évacuer le monoxyde de carbone le plus rapidement.
- Arrêtez les appareils et sortez de chez vous
- Contactez les services d’urgence (15, 18 ou 112).