
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel. En effet l’exposition à une trop grande concentration de monoxyde peut entraîner un arrêt respiratoire et devenir mortelle en moins d’une heure. Les symptômes avant-coureurs de l’intoxication sont des maux de tête, malaises, vomissements, nausées, une grande fatigue ou même une paralysie.

Une solution de prévention simple : le détecteur de CO
Chez ENGIE Home Services, nous recommandons fortement l’utilisation d’un détecteur de monoxyde de carbone à domicile. C’est une solution simple, pragmatique et peu onéreuse qui garantit la sécurité des occupants contre le risque d’intoxication. En effet, lorsque l’appareil détecte la présence de monoxyde de carbone dans l’air ambiant, il émet une alarme afin de vous prévenir du danger. Si la concentration de monoxyde augmente, le rythme de l’alarme s’accélère. Grâce à ce fonctionnement, le signal émis ne se confondra pas avec celui d’un détecteur de fumée. Nous le posons systématiquement lors de l’installation d’une chaudière ou d’un chauffe-eau gaz. Il peut également être posé lors d’une visite d’entretien pour un coût inférieur à 30 € HT.
Nos techniciens en intervention sont également équipés d’un détecteur de CO portable constamment en fonctionnement.

Si votre détecteur de CO sonne ou si vous ressentez des symptômes (maux de tête, nausées ou fatigue) et qu’un appareil à combustion est en fonctionnement :
- Ouvrez les portes et les fenêtres afin d’évacuer le monoxyde de carbone le plus rapidement.
- Arrêtez les appareils et sortez de chez vous
- Contactez les services d’urgence (15, 18 ou 112).