Rôles et importance d'une VMC Collective

Les équipements thermiques et aérauliques d’un immeuble doivent faire l’objet d’entretiens réguliers pour assurer leur bon état général : pérennisation, fonctionnement optimal et sécurisation des occupants.

Les propriétaires et syndics d’immeubles équipés de VMC auxquelles sont raccordées des appareils à gaz sont tenus de faire entretenir le dispositif régulièrement et d’en assurer la maintenance. 

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), un équipement indispensable pour le bien-être et la santé ! 

  • Elle est indispensable car elle permet de faire circuler l’air dans les espaces clos en évacuant l'air vicié.
  • Elle est garante de la bonne qualité de l’air et a un rôle extrêmement important pour la santé des occupants.
  • Elle est indispensable pour la préservation du bâti contre l'humidité qui pourrait s'installer et fragiliser son enveloppe. 
  • Par ailleurs, la VMC Gaz assure aussi l'extraction des fumées des chaudières gaz individuelles.

Une VMC est-elle un équipement individuel ou collectif ?

Une bonne compréhension de son fonctionnement et une coopération efficace entre les copropriétaires sont indispensables dès lors qu'il faut envisager d'entretenir ou de rénover la VMC Collective.

En effet, comme pour toutes chaudières individuelles raccordées à des conduits collectifs, il faut savoir que la VMC est un système qui est composé à la fois d'éléments individuels placés dans les appartements et d'organes collectifs situés dans les parties communes.

Aussi, l'entretien doit être effectué dans son ensemble : le nettoyage des entrées d’air ainsi que les bouches d’extraction individuelles incombent aux occupants de chaque logement. Alors que l’entretien du caisson, des organes de sécurité et le contrôle de l'état des gaines, reviennent à la collectivité.

Dans le cas de cette copropriété située à Marseille, le système de ventilation était ancien

Dans le cas d'une VMC Gaz, l'entretien des chaudières individuelles est idéalement exécuté de manière concommitante à celui de la VMC car ces deux éléments sont liés.

Des pannes de plus en plus régulières apparaissaient malgré l'entretien et le remplacement des pièces d'usures. 

2 exemples pour assimiler cette notion de système

  1.  Les chaudières et la VMC, tout au long de leur cycle de vie, doivent être considérées comme un système indissociable et ce en fonction de leurs propres caractéristiques techniques respectives (puissance, débit, pression, équilibrage aéraulique et risque de tirage naturel suivant le nombre d'étage...)
  2. Les capteurs de sécurité contre le refoulement des gaz toxiques sont fait pour fonctionner ensemble grâce au Dispositif de Sécurité Collectif (DSC) et individuels (KLIXON) du coupe tirage des chaudières.

Diagnostic complet réalisé par les experts d'ENGIE Home Services

L'accompagnement du syndic et de la copropriété a été réalisé conjointement entre Sébastien, Chef d'équipe ENGIE Home Services et expert VMC de l'agence Provence Métropole et Michel, Responsable Commercial Régional.

Tous deux ont réalisé un diagnostic complet leur permettant de proposer des solutions simples, durables et performantes au Président du syndic de copropriété.

Les principaux travaux effectués sur l'installation et notamment sur les caissons :

  1. Installation de nouveaux caissons des marques CALADAIRE et ALDES. Ces nouveaux modèles présentent l'avantage de moduler leur puissance suivant les besoins afin de limiter la consommation énergétique des moteurs et de limiter l'extraction d'air au strict minimum (déperdition énergétique)
  2. Rénovation d'une partie des réseaux aérauliques de la VMC
  3. Installation de plots et colliers anti-vibratiles sur les caissons et les trainasses des conduits aériens : limitation du bruit et protection des systèmes d'étanchéité des toitures terrasses
  4. Mise en place de "pièges à son" pour absorber la propagation des bruits d'air
  5. Changement de toutes les bouches dans les logements (bouche BAZ des raccordements chaudières et bouches d'extraction de l'air vicié des pièces humides)

Lors des travaux, une grue a permis de disposer efficacement de tous les équipements sur les toitures terrasses des différents bâtiments de la copropriété. Ces travaux ont été réalisés sur plusieurs jours car la copropriété est de taille mais notre intervention a été programmée et réalisée dans un délais très court pour que chacune à leur tour, les nombreuses gaines ne soient pas mobilisées trop longtemps et assurer ainsi le minimum de gêne des résidents pendant nos interventions !

De nombreux avantages pour les copropriétaires

Les avantages de cette rénovation sont nombreux :

  • une meilleure qualité de l'air intérieur, des logements protégés contre l'excès d'humidité et ses conséquences,
  • des caissons plus silencieux et performants grâce à un système neuf que nous entretenons avec soin afin qu'il offre une qualité de service durable !

Témoignage du Concierge de la résidence

Georges, le concierge de la résidence qui nous a suivi lors de ce reportage, confiera aux équipes d'ENGIE Home Services que "depuis les travaux de rénovation de la VMC, il n'y a plus de bruit d'eau s'écoulant par les bouches d'extraction de certains appartements et plus aucune gêne est apparue chez les résidents".

La copropriété a renouvelé sa confiance pour l'entretien de la VMC et des chaudières par la reconduction du contrat collectif permettant l'entretien annuel des caissons (parties mécanique, électriques et aérauliques), la mesure des débits et pressions attendus, le nettoyage des bouches VMC ainsi que le contrôle du fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité individuels et collectifs de la résidence.

Faire le bon diagnostic et mettre en œuvre les solutions adaptées à votre copropriété

Demandez conseil à un expert ENGIE Home Services

Michel, Responsable Commercial ENGIE Home Services

"Il est essentiel de s’appuyer sur l’expertise d’un spécialiste des systèmes de ventilation qui pourra alors effectuer un diagnostic complet de l’installation et préconiser les solutions adaptées pour l'entretien, le nettoyage ou même la rénovation des nombreux systèmes de VMC Sanitaires et /ou VMC gaz...

Nos équipes ENGIE Home Services et leurs partenaires (AMO, Bureaux d'Etudes et industriels de la ventilation) sont à l'écoute des besoins des syndics de copropriétés pour répondre aux projets de rénovation ou de mise en oeuvre de ventilation et ainsi assurer confort, bien-être, préservation des patrimoines immobiliers et sécurité à tous les copropriétaires et résidents des logements collectifs privés."