Electricité verte :  futur énergétique plus durable

3 min de lecture

Electricité verte et énergies renouvelables 

Vers un futur énergétique plus durable

La transition vers les énergies renouvelables est un enjeu pour notre avenir. Le développement de ces énergies, notamment solaire, éolienne, hydraulique et géothermique, est un enjeu fort de l'Union européenne pour atteindre une réduction significative des gaz à effet de serre. 

Les différents types d'énergies renouvelables 

L'ÉNERGIE ÉOLIENNE


L'énergie cinétique des vents permet la production d'électricité grâce à des éoliennes.

 

L'ÉNERGIE HYDRAULIQUE


Générce par les courants. elle permet la production d'électricité grace à des turbines hydrauliques.

 

L'ÉNERGIE SOLAIRE


Elle permet de produire de l'électricité grace à des panneaux solaires
phatovo darques.

 

L'ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE


La chaleur de la terre permet de produire de la vapeur d'eau qui alimente des turbines pour la production d'électricité.

 

L'ÉNERGIE ISSUE DE LA BIOMASSE


Les déchets organiques sont transformés en biogaz. Il est utilise pour la production d'électricité.

Qu'est-ce que l'Option Elec Vert+ ?

L’option Elec Vert+⁽¹⁾ soutient la production d’électricité verte⁽²⁾. Choisir l'Option Elec Vert+⁽¹⁾ pour son contrat d’électricité ENGIE est une démarche concrète pour soutenir la production d'électricité verte⁽²⁾ en France. L’option garantit qu’ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le Client en électricité d’origine renouvelable et en Garanties d’Origine, directement auprès d’un groupe de producteurs d’électricité d’origine renouvelable, dont les sites de production sont situés en France.


Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie
renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

Quelles solutions pour réduire l'empreinte carbone ?

Installer une pompe à chaleur pour réduire l'empreinte carbone

L’installation d'une pompe à chaleur Air/Eau en remplacement d’une ancienne chaudière fioul permet de réduire son empreinte carbone jusqu’à 81%. En combinant cette installation avec l'Option Elec Vert+⁽¹⁾, une réduction jusqu'à 88%⁽³⁾ est possible, ce qui représente un impact positif sur l'environnement. 

 

 

Mentions légales :


(1) Option Elec Vert+ : Option payante, disponible pour tout client titulaire d’un contrat d’électricité avec ENGIE, hors client titulaire d’une offre Happ-e. ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le Client en électricité d’origine renouvelable et en Garanties d’Origine, directement auprès d’un groupe de producteurs d’électricité d’origine renouvelable, dont les sites de production sont situés en France. Une Garantie d’Origine certifie que l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique. Option résiliable à tout moment sans frais, avec effet à la fin du mois en cours. 3€TTC par mois.

 

(2) Option Elec Vert+ : Option payante, disponible pour tout client titulaire d’un contrat d’électricité avec ENGIE, hors client titulaire
d’une offre Happ-e. ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le Client en électricité d’origine renouvelable et en Garanties d’Origine, directement auprès d’un groupe de producteurs d’électricité d’origine renouvelable, dont les sites de production sont situés en France. Une Garantie d’Origine certifie que l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique. Option résiliable à tout moment sans frais, avec effet à la fin du mois en cours. 3€TTC par mois.


(3) Jusqu'à 88% de réduction de l'impact carbone : Gain carbone obtenu par le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau associée à une couverture en électricité verte produite en France équivalente à la consommation du client en électricité. Simulation faite avec un facteur d’émissions de 20 g CO2eq/an pour le chauffage en France, pour une consommation de chaleur utile pour le chauffage de 8 594 kWh/an et de 1 516 kWh/an pour l’eau chaude sanitaire, équivalent à une maison individuelle d’étiquette énergétique D (Source : UFE, 2016, Transition énergétique - les clés pour financer l’évolution de la demande en France) 
https://media.engie-homeservices.fr/cms/Restitution_EHS_Carbone4_8494cbc11a.pdf


(4) Intensité Carbone de l'Elec Vert+ : Avec l'option Elec Vert+ d'ENGIE, les clients bénéficient d'une électricité ayant une intensité carbone de 20gCO2e/kWh, ce qui représente 65% de CO2 en moins par rapport au mix électrique français traditionnel. Pour plus d'informations sur l'impact des offres d'électricité d'ENGIE. (https://particuliers.engie.fr/pourquoi-choisir-engie/conseils-transitionenergetique/conseils-electricite/impact-offres-elec.html). Pour en savoir plus sur l'engagement d'ENGIE dans la réduction de l'empreinte carbone, visitez https://particuliers.engie.fr/pourquoi-choisir-engie/conseils-marque/conseils-espace-presse/engiereduction-empreinte-carbone.html.


(5) Quantité de CO2 économisé dans le cas d’une conversion fioul vers PAC A/E + Elec Vert+


(6) ADEME Mon convertisseur CO2 https://datagir.ademe.fr/apps/mon-convertisseur-co2/

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème