Sommaire

  1. L’efficacité énergétique, qu’est-ce que c’est ?
  2. Efficacité thermique des bâtiments
  3. Efficacité énergétique des équipements
  4. Efficacité et sobriété énergétique

Tout savoir sur l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est la principale solution permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. Cette stratégie s’est imposée dans un contexte d’urgence climatique et de tension sur les prix et les approvisionnements en énergies fossiles sur les marchés internationaux. Elle vise aussi à atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, conformément à l’accord de Paris signé par 193 pays, dont les États membres de l’Union européenne. Tous les secteurs d’activité sont concernés et plus particulièrement le résidentiel et le tertiaire, qui représentaient à eux seuls presque 50 % de la consommation finale énergétique en 2021(1).

Syndics de copropriété, gestionnaires de location, bailleurs sociaux, collectivités et acteurs du tertiaire public et privé… cet article détaille les étapes à suivre pour améliorer l’efficacité énergétique de vos dispositifs et aider à votre transition énergétique.

 

L’efficacité énergétique, qu’est-ce que c’est ?

L’efficacité énergétique est le moyen de réduire l’empreinte carbone de vos installations, votre facture énergétique, et d’améliorer le confort des usagers. Techniquement parlant, l’efficacité énergétique est le rapport entre l’énergie consommée, le combustible, et l’énergie produite, la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, la production de fraîcheur.

Évaluation de l’efficacité énergétique d’un équipement 

L’efficacité énergétique d’un équipement est exprimée selon un coefficient de performance (COP) s’il produit de la chaleur, et selon un ratio d’efficacité énergétique saisonnière (SEER) s’il produit du froid (on parle aussi de performance frigorifique). La performance énergétique d’un dispositif de production de chaleur et/ou de fraîcheur est une donnée théorique qui dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de l’installation des équipements, le tirage, l’entretien et la qualité du combustible utilisé.

Évaluation de l’efficacité énergétique d’un combustible

L’efficacité énergétique du combustible, également appelée pouvoir calorifique, est exprimée en mégajoules (MJ) ou en kilowattheures (kWh). Elle correspond à la quantité de chaleur produite par la combustion d’une unité de masse ou d’un volume de combustible :

  • Gazeux (méthane, propane, butane, hydrogène…) ;
  • Liquide (fioul domestique) ;
  • Solide : bois brut (bûches) et condensé (granulés, briquettes), charbon…

Il faut distinguer le pouvoir calorifique supérieur (PCS) du pouvoir calorifique inférieur (PCI). Le premier correspond à la chaleur résultant de la combustion d’un matériau combustible, à laquelle s’ajoute la condensation, c’est-à-dire la chaleur produite par les fumées condensées et réinjectées dans le circuit de production de chaleur, comme avec les chaudières gaz très haute performance énergétique (THPE). On parle alors de chaleur latente. Le pouvoir calorifique inférieur considère uniquement la chaleur produite par la combustion du combustible, sans l’apport calorifique de la condensation des vapeurs d’eau.

Efficacité thermique des bâtiments

Le bâti neuf intègre dès sa conception tous les paramètres liés à la performance énergétique, aussi bien dans le choix des matériaux de construction qu’en matière d’isolation thermique, de ventilation, d’orientation du bâtiment. Le résidentiel collectif privé et social, les infrastructures des collectivités et le tertiaire installé dans des bâtiments plus anciens vont devoir adopter une démarche globale afin de déterminer la performance énergétique de l’existant et définir les travaux et investissements à réaliser pour garantir l’efficacité énergétique des installations.

Audit énergétique du bâtiment

Cette étape est indispensable pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. L’audit énergétique établit des propositions de travaux dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment pour atteindre l’efficacité énergétique en matière d’économies d’énergie et de confort. Il comprend :

  • Un état des lieux précis détaillant les caractéristiques thermiques du bien, les équipements de chauffage et de production d’ECS, de ventilation, de refroidissement, d’éclairage.
  • Une estimation de la performance du bâtiment, incluant également le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui établit la consommation en énergie des espaces et leurs émissions de GES.
  • Les travaux de rénovation à exécuter pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, des logements.

Les professionnels habilités à réaliser des audits énergétiques sont les bureaux d’études labellisés « Audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives » et les cabinets d’architectes ayant suivi une formation adéquate.

Pour chaque type de travaux à réaliser, l’audit fournit une estimation des économies d’énergie potentielles, la valorisation financière des économies possibles, l’estimation des travaux et la liste des aides pouvant être sollicitées.

Travaux d’amélioration de l’habitat

Les travaux de rénovation énergétique du bâtiment doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE(1). Ce label « reconnu garant de l’environnement » garantit la qualité des prestations, en phase avec les objectifs d’efficacité énergétique, et l’accès aux aides et subventions. Les travaux concernent l’isolation des bâtiments (toits, combles, murs, sols), le remplacement des systèmes de fermeture (portes et fenêtres double vitrage), l’isolation des canalisations pour éviter la déperdition de chaleur… et l’installation d’un système de chauffage et de production d’ECS éco-performant.

 

Efficacité énergétique des équipements

Une fois la performance thermique des bâtiments mise aux normes, il convient de mettre en place des équipements haute performance de chauffage et production d’ECS, de climatisation et de ventilation.

Des équipements performants, pour une consommation responsable 

ENGIE Home Services installe, maintient et entretient chez ses clients professionnels des solutions haute performance énergétique collectives et individuelles adaptées en matière de :

  • Chauffage : systèmes de chaudière, chaufferie, sous-station ;
  • Énergies renouvelables : installation de pompe à chaleur (PAC), de chaudière hybride, etc;
  • Ventilation, climatisation et rafraîchissement : installation de VMC, de centrales de traitement d’air, de groupe froid…
  • Traitement des eaux préventif (adoucisseur, filtre à particules) et curatif (détartrage, désembouage) ;
  • Système de sécurité : mise en place de système de détection de monoxyde de CO, de détecteur de fumées, de sécurité incendie dans les chaufferies…

 

Ces équipements sont associés à des systèmes de régulation, thermostats connectés reliés à des sondes extérieures, dispositifs de gestion technique contrôlée, robinets thermostatiques, qui permettent une gestion sur mesure de la production de chaleur selon les besoins de chaque usager. Grâce à ces dispositifs d’efficacité énergétique actifs, vous modulez en temps réel le fonctionnement des équipements et le limitez au strict nécessaire.

L’efficacité énergétique grâce à une part croissante d’énergies renouvelables 

En combinant un équipement labellisé haute performance énergétique avec une énergie renouvelable, vous optimisez l’efficacité énergétique de vos installations individuelles et collectives. L’utilisation d’une énergie renouvelable produite en France vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre bâtiment et vos factures d’énergie. Pour une efficacité énergétique accrue, ENGIE , acteur majeur de la production d’énergies renouvelables (ENR) en France, vous propose un mix énergétique composé à plus de 60 % d’ENR issues de la biomasse (pour la production de biogaz et de biométhane), de l’éolien terrestre et maritime, de l’hydroélectricité, du solaire, de la géothermie marine et terrestre.

Efficacité et sobriété énergétique

Pour être durable, l’efficacité énergétique de vos installations individuelles et collectives doit s’accompagner de sobriété énergétique. Il s’agit d’écogestes permettant de réduire la consommation d’énergie de vos installations et d’améliorer le confort thermique des utilisateurs. Avec les thermostats connectés, vous réduisez aussi votre consommation d’énergie grâce au pilotage dynamique des phases de chauffe et de production d’ECS. Baisser le chauffage à 19 °C est également une source importante d’économies, avec des équipements moins sollicités. L’entretien régulier de vos installations permet aussi d’assurer leur fonctionnement optimal et d’allonger leur durée de vie.

   

Des équipements performants pour une consommation responsable : l’engagement ENGIE Home Services

L’utilisation d’équipements performants est un important levier pouvant favoriser la diminution de son empreinte carbone et, par la même occasion, de sa consommation énergétique.

ENGIE Home Services agit dans cette ligne par la mise en place de solutions efficientes, moins carbonées, et adaptées à des logements qui devront être plus performants (amélioration du DPE).

Dans cette optique, notre volonté est de vous proposer des solutions clés en main tout en garantissant un accompagnement et un suivi à toutes les étapes de vos projets : mise en service des équipements, entretien, dépannage.

Nous restons ainsi à votre écoute par notre disponibilité et notre réactivité en vous offrant les meilleurs conseils et les bons usages pour vos équipements de chauffage, ventilation et eau chaude sanitaire. En effet, notre large choix d’équipements et nos équipes dédiées permettent des prestations de qualité et un service de proximité.

Opter pour des équipements durables et plus performants vous permet ainsi de participer à une démarche d’efficacité énergétique de manière concrète.