Tout savoir sur l’efficacité énergétique
L’efficacité énergétique est la principale solution permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. Cette stratégie s’est imposée dans un contexte d’urgence climatique et de tension sur les prix et les approvisionnements en énergies fossiles sur les marchés internationaux.
Elle vise aussi à atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, conformément à l’accord de Paris signé par 193 pays, dont les États membres de l’Union européenne. Tous les secteurs d’activité sont concernés et plus particulièrement le résidentiel et le tertiaire, qui représentaient à eux seuls presque 50 % de la consommation finale énergétique en 2021(1).
Syndics de copropriété, gestionnaires de location, bailleurs sociaux, collectivités et acteurs du tertiaire public et privé… cet article détaille les étapes à suivre pour améliorer l’efficacité énergétique de vos dispositifs et aider à votre transition énergétique.
L’efficacité énergétique, qu’est-ce que c’est ?
L’efficacité énergétique est le moyen de réduire l’empreinte carbone de vos installations, votre facture énergétique, et d’améliorer le confort des usagers. Techniquement parlant, l’efficacité énergétique est le rapport entre l’énergie consommée, le combustible, et l’énergie produite, la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, la production de fraîcheur.
Évaluation de l’efficacité énergétique d’un équipement
L’efficacité énergétique d’un équipement est exprimée selon un coefficient de performance (COP) s’il produit de la chaleur, et selon un ratio d’efficacité énergétique saisonnière (SEER) s’il produit du froid (on parle aussi de performance frigorifique). La performance énergétique d’un dispositif de production de chaleur et/ou de fraîcheur est une donnée théorique qui dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de l’installation des équipements, le tirage, l’entretien et la qualité du combustible utilisé.
Évaluation de l’efficacité énergétique d’un combustible
L’efficacité énergétique du combustible, également appelée pouvoir calorifique, est exprimée en mégajoules (MJ) ou en kilowattheures (kWh). Elle correspond à la quantité de chaleur produite par la combustion d’une unité de masse ou d’un volume de combustible :
- Gazeux (méthane, propane, butane, hydrogène…) ;
- Liquide (fioul domestique) ;
- Solide : bois brut (bûches) et condensé (granulés, briquettes), charbon…
Il faut distinguer le pouvoir calorifique supérieur (PCS) du pouvoir calorifique inférieur (PCI). Le premier correspond à la chaleur résultant de la combustion d’un matériau combustible, à laquelle s’ajoute la condensation, c’est-à-dire la chaleur produite par les fumées condensées et réinjectées dans le circuit de production de chaleur, comme avec les chaudières gaz très haute performance énergétique (THPE). On parle alors de chaleur latente. Le pouvoir calorifique inférieur considère uniquement la chaleur produite par la combustion du combustible, sans l’apport calorifique de la condensation des vapeurs d’eau.