Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Une pompe à chaleur, dite aussi PAC, fonctionne toujours selon le même principe : elle capte les calories de l’environnement extérieur pour réchauffer votre intérieur. Ce processus comporte plusieurs étapes, se déroulant en circuit fermé au sein de la pompe à chaleur.

Dans le cas d’une PAC air/eau, l’air extérieur, naturellement chargé en calories, est tout d’abord aspiré par un ventilateur. Il est ensuite mis en contact avec l’évaporateur contenant du fluide frigorigène. Sous l’effet de la chaleur, ce dernier se transforme en gaz à basse pression.

Le gaz est alors aspiré par le compresseur : à cette étape, sa pression et sa température augmentent. Dès qu’il est suffisamment chaud, il passe dans le condensateur pour y retrouver sa forme liquide et réchauffer au passage l’eau du circuit de chauffage. Celle-ci peut ainsi diffuser la chaleur dans votre intérieur via votre plancher chauffant ou vos radiateurs à eau chaude. Pendant ce temps, le liquide frigorigène passe dans le détendeur où sa température et sa pression s’abaissent avant de retourner dans le compresseur pour commencer un nouveau cycle.

Bon à savoir

La plupart des pompes à chaleur air/eau sont composées de deux parties. Elles comportent alors une unité extérieure (ventilateur + compresseur), raccordée à un module hydraulique installé dans votre logement. Mais il existe aussi des PAC air/eau monoblocs, à placer à l’extérieur.

À quoi sert exactement une pompe à chaleur air/eau ?

Une pompe à chaleur air/eau permet essentiellement de chauffer votre intérieur soit par votre plancher, soit via des radiateurs. Selon les circonstances, elle peut :

  • remplacer totalement votre ancienne chaudière si vous optez pour un modèle suffisamment puissant pour couvrir vos besoins ;
  • être installée en complément de votre chaudière si cette dernière fonctionne toujours correctement. Dans ce genre de situation, l’installation est programmée de sorte que votre pompe à chaleur assure le chauffage durant la majorité du temps. La chaudière prend seulement le relais si la température chute trop bas pour votre PAC.

À noter que certaines pompes à chaleur air/eau peuvent aussi être utilisées pour chauffer l’eau sanitaire et rafraîchir la maison en été. Cette dernière option est seulement envisageable avec un plancher.

 

Quels sont les avantages d’une PAC air/eau ?

Parmi les nombreux avantages des PAC air/eau, retenez surtout que ces appareils sont :

  • écologiques : en effet, même si les pompes à chaleur (tous types confondus) ont besoin d’être alimentées en électricité pour fonctionner, elles produisent en moyenne 60 %* de leur chaleur grâce à une énergie renouvelable. Un très bon point qui permet à la fois de préserver les ressources naturelles de la Terre et de réduire l’émission de gaz à effet de serre ;
  • performants, sous réserve d’être correctement dimensionnés ;
  • économiques : en exploitant les calories contenues dans l’air, les PAC permettent en effet de réduire significativement la facture d’énergie ;
  • compatibles avec la plupart des installations existantes : il existe notamment des appareils adaptés aux radiateurs basse température ou aux radiateurs plus classiques.

De plus, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à hauteur de 30 %** du coût TTC, sous certaines conditions.

Bon à savoir

Si les anciens modèles étaient assez bruyants, les appareils de nouvelle génération affichent d’excellentes performances acoustiques. Quasiment silencieux, ils permettent de combiner confort sonore et thermique.

Quelles sont les solutions ENGIE Home Services ?

Que vous souhaitiez remplacer totalement votre chaudière, compléter votre installation ou même remplacer votre ancienne PAC air/eau, ENGIE Home Services peut vous proposer un pack pompe à chaleur tout inclus comprenant notamment :

  • l’aide d’un expert pour choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins parmi une sélection de 24 modèles performants ;
  • l’installation de la pompe à chaleur air/eau et de son thermostat ;