Skip to main content

Plan de prévention contre le COVID-19 mis en application par ENGIE Home Services -

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz March 2020

Comment installer une chaudière basse température ?

Économique sur le long terme, facile à installer et pratique au quotidien, la chaudière basse température continue de séduire les particuliers. Quand peut-on installer une chaudière basse température ? Quelles sont les différentes étapes de l’installation ? Toutes nos explications sur l’installation d’une chaudière basse température.

visuel-technicien-engie-home-services

L'installation d'une chaudière basse température freinée par une directive européenne

Votée en 2007 par les pays membres de l’Union européenne, la directive ErP (pour Energy related Products) modifie les conditions d’installation d’une chaudière basse température pour les particuliers. Imaginée pour réduire la consommation des appareils de chauffage (entre autres), cette directive impose en effet le retrait du marché de l’ensemble des équipements ayant un impact négatif sur l’environnement. Depuis 2015, les chaudières basse température affichant un rendement saisonnier inférieur à 86 % ont ainsi été bannies. Depuis le 1er septembre 2018, toutes les chaudières basse température dont le taux de NOx (oxyde d’azote) est supérieur à 56 mg/kWh sont également exclues du marché.

Pourquoi une telle interdiction

L’Union européenne considère qu’avec une émission d’oxydes d’azote supérieure à 56 mg/kWh, la chaudière basse température ne répond plus aux exigences environnementales fixées pour préserver la planète. En interdisant leur installation, l’UE souhaite encourager les ménages à investir dans des modèles de chaudière plus performants sur le plan écologique.

alternatives-chaudière-basse-température

Quelles alternatives ?

Pour pouvoir installer une chaudière de ce type, il y a une seule contrainte : opter pour un modèle qui respecte les exigences fixées par la directive ErP en termes d’émissions de NOx. Certains fabricants ont ainsi pris soin de développer de nouveaux modèles de chaudière basse température plus performants et en phase avec la réglementation européenne. Une alternative consiste à s’orienter vers les modèles de chaudière gaz à condensation , réputés pour être les plus performantes du marché.

 

 

 

 

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin. 

 

Je souscris en ligne

Comment se déroule l'installation d'une chaudière basse température ?

Dans le cadre d’un remplacement de chaudière, l’installation d’une chaudière basse température n’a rien d’une opération complexe (pour un chauffagiste professionnel). Sous réserve de disposer d’un système de chauffage central, l’installation se résume au raccordement de la chaudière au système de chauffage existant. L’évacuation des fumées s’opère soit par le conduit de cheminée, soit par système de ventouse.

À noter qu’au-delà de l’installation d’une chaudière basse température, un entretien régulier de votre appareil de chauffage est obligatoire. La loi impose un entretien annuel obligatoire qui doit être réalisé par un professionnel qualifié.

Quid du coût de l'installation ?

Le coût de l’installation d’une chaudière basse température varie selon plusieurs éléments tels que le prix de la chaudière, la configuration de votre logement et le coût de la main-d’œuvre facturé par les professionnels. Il existe aujourd’hui différentes aides financières qui vous permettent de réduire le montant de la facture. À noter que dans le cadre d’un remplacement de chaudière par un modèle THPE (Très Haute Performance Energétique), le plan ENGIE Énergie pouvoir d’achat peut vous aider à financer votre investissement.

Installer une chaudière basse température : faites confiance à un professionnel

C’est LA solution pour profiter d’une chaudière basse température installée dans les règles de l’art et dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Le recours à un professionnel pour l’installation de votre chaudière basse température vous garantit par ailleurs un fonctionnement optimal de votre appareil (réglages adaptés à votre logement). Spécialiste des installations thermiques, ENGIE Home Services vous accompagne dans le choix, l’installation et l’entretien de votre chaudière basse température.

changement-de-chaudière-offre-aides-2020

Changez votre chaudière avec le "Coup de Pouce chauffage déduit"

Je découvre l'offre