Skip to main content

Plan de reprise progressive de notre activité -

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz March 2020

Comment installer une chaudière à condensation ?

Quel que soit le type de logement que vous occupez, il est presque toujours possible d’y installer une chaudière à condensation pour disposer d’une solution de chauffage performante et économe en énergie. Avec ENGIE Home Services, découvrez comment se déroule l’installation d’une chaudière gaz à condensation.

Sommaire

  1. Les étapes avant l'installation d'une chaudière à condensation 
  2. La chaudière à condensation un appareil simple à installer 
  3. Installer une chaudière à condensation :  faites appel à un pro
  4. Quid du coût de l'installation 
installation-chaudière-condensation

Les étapes avant l'installation d'une chaudière à condensation

Pour qu’elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions,l’installation d’une chaudière gaz à condensation nécessite quelques étapes de préparation en amont. Afin de garantir à la fois votre sécurité et le bon fonctionnement de l’appareil, il est ainsi nécessaire de faire effectuer ces opérations par un professionnel qualifié : 

  • de procéder au désembouage de votre réseau de chauffage (il s’agit d’une intervention qui consiste à nettoyer les tuyaux de votre installation) ;
  • de prévoir l’évacuation et le traitement des condensats : acides, les condensats évacués par la chaudière peuvent avoir un effet corrosif sur les canalisations. Il est donc judicieux de prévoir leur évacuation et leur traitement ;
  • de prévoir l’évacuation des fumées de combustion. Pour cela, deux options sont possibles : l’évacuation en ventouse et l’évacuation en cheminée. Dans certains cas, un retubage du conduit de cheminée peut être nécessaire.

Besoin d'aide pour choisir votre modèle de chaudière à condensation ?

L’autre grande étape avant l’installation d’une chaudière à condensation consiste à choisir le bon modèle de chaudière pour votre logement. Spécialiste des installations de chauffage, ENGIE Home Services vous propose son expertise dans le choix d’un modèle de chaudière à condensation adapté à vos besoins en chauffage et en eau chaude. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller pour en savoir plus.

 

changement-de-chaudière-offre-aides-2020

Changez votre chaudière avec le "Coup de Pouce chauffage déduit"

Je découvre l'offre

La chaudière à condensation : un appareil simple à installer

Appréciée pour ses performances et pour son rendement élevé, la chaudière gaz à condensation séduit aussi les particuliers par son côté « facile à installer ». Les différentes étapes de l’installation d’une chaudière gaz à condensation s’apparentent en effet à celles de l’installation d’une chaudière classique. Compacte, la chaudière gaz à condensation trouve par ailleurs aisément sa place dans tous les types de logements, aussi bien dans les appartements que dans les maisons. Seule condition préalable à son installation : disposer d’un système de chauffage central.

Installer une chaudière à condensation : faites appel à un pro

professionnel-ENGIE-Home-Services

Bien que pouvait paraitre simple, l’installation d’une chaudière à condensation nécessite des compétences techniques et un certain savoir-faire. Pour garantir votre sécurité, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié. Seul un chauffagiste est en effet en mesure d’installer votre chaudière gaz à condensation en respectant toutes les normes de sécurité. En faisant appel à un pro pour l’installation de votre chaudière, vous profiterez également de ses conseils pour une utilisation optimale de votre appareil de chauffage. 

Quid du coût de l'installation

Le coût de l’installation d’une chaudière gaz à condensation varie selon le type de modèle, selon la configuration de votre installation et selon les professionnels. À noter qu’il existe des aides financières vous permettant de diminuer le coût de l’installation de votre chaudière. Pour la plupart d’entre elles, le recours à un professionnel est une condition incontournable pour pouvoir en bénéficier.

Financez votre projet avec le plan ENGIE Énergie pouvoir d’achat
Le plan ENGIE Énergie pouvoir d’achat est un dispositif qui vous permet de financer le remplacement de votre chaudière par un modèle à très haute performance énergétique.