Skip to main content

Plan de reprise progressive de notre activité -

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur March 2020

Comment installer une pompe à chaleur ?

Économique, écologique, compatible avec des radiateurs ou un plancher chauffant existant, la pompe à chaleur air/eau a bien des atouts. Son installation nécessite des connaissances techniques, notamment sur les composants à manipuler comme le fluide frigorigène.

installer-une-pompe-à-chaleur

L’étude préalable : un indispensable

La pompe à chaleur est un système de chauffage très performant lorsqu’elle est installée de manière optimale. C’est pourquoi les particuliers ne sont plus autorisés à poser eux-mêmes leur PAC depuis la loi de 2015 les obligeant à faire appel à un professionnel agréé.

Avant d’installer une pompe à chaleur, il est ainsi devenu indispensable de faire réaliser une étude thermique de son logement. Elle permet de connaître la qualité de son isolation dans le détail ainsi que toutes ses déperditions d’énergie et de déterminer le bon dimensionnement et la puissance de la pompe à chaleur à installer.

Cette étude préalable permet d’estimer les travaux à réaliser et donc leur coût, mais aussi de prévoir les économies d’énergie auxquelles on peut s’attendre en changeant de système de chauffage. Vous vous assurez ainsi que la pompe à chaleur est bien ce qu’il vous faut et pouvez commencer à faire les démarches pour bénéficier des aides de l’État à l’installation. Outre le crédit d’impôt et la TVA réduite, ENGIE Home Services vous permet de profiter sous conditions de l’opération Coup de Pouce Chauffage.
 

Installez une pompe à chaleur Air/Eau "Coup de Pouce Chauffage" déduit

Je découvre l'offre

Comment choisir l’emplacement de la pompe à chaleur ?

Qu’il s’agisse d’une PAC air/eau  ou d’une PAC air/air, la pompe à chaleur se compose au moins d’un module extérieur et d’un module intérieur. La pompe à chaleur ne peut donc pas être installée n’importe où : elle ne doit pas incommoder les voisins par son bruit éventuel, mais doit aussi être placée de façon stratégique pour optimiser son fonctionnement. Ainsi, le professionnel choisira un lieu :

  • situé aussi loin que possible des maisons voisines, mais aussi des fenêtres de la maison concernée,
  • peu visible,
  • à l’abri des vents dominants,
  • ensoleillé.

Le principe de la pompe à chaleur repose en effet sur la captation de l’air froid extérieur pour le diffuser dans l’eau ou l’air intérieur une fois réchauffé. L’appareil perd en efficacité si la température extérieure est trop basse. Votre installateur se charge de trouver le meilleur emplacement avant de passer à l’installation proprement dite, puis à la mise en service, qui se déroule en plusieurs étapes :

  • vérification des raccords ;
  • mise sous pression ;
  • mise sous vide ;
  • libération du fluide frigorigène dans le réseau ;
  • complément de gaz éventuel ;
  • démarrage.

La mise en service se termine par des explications données à l’utilisateur afin qu’il emploie et entretienne correctement sa pompe à chaleur.

Installer une PAC pour le chauffage seul ou pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

visuel-pompe-à-chaleur

PAC air/air et PAC air/eau  ont un fonctionnement légèrement différent qu’il est indispensable de connaître selon ce que vous comptez chauffer avec votre appareil. La première utilise l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur tandis que la seconde utilise aussi l’air extérieur pour chauffer votre réseau d’eau. Si vous voulez installer une pompe à chaleur pour la piscine, la douche, la vaisselle ou votre plancher chauffant, il vous faudra donc choisir une PAC air/eau . En revanche, seule la PAC air/air est réversible et permet donc de rafraîchir son intérieur en été. Vous pouvez opter pour une installation murale, simple et rapide, ou pour un encastrement dans les plafonds, ce qui entraîne des travaux plus importants. N’hésitez pas à demander à votre technicien ENGIE Home Services quelles possibilités s’offrent à vous.