Skip to main content

Plan de reprise progressive de notre activité -

pictogramme-aide-legislation
Aide et Législation March 2020

Quelle puissance de chauffage par m² ?

La première question à se poser lorsque l'on projette d'installer un système de chauffage concerne la puissance que ce dernier devra fournir pour chauffer efficacement le logement tout en consommant modérément. Quelques calculs sont alors nécessaires pour optimiser son choix.

Sommaire

  1. Quelle puissance de chauffage par m2 ? 
  2. Les températures optimales dans chaque pièce ? 
  3. Calculer la puissance du chauffage électrique 
  4. Calculer la puissance du chauffage central 
  5. Calculer la puissance d'une chaudière mixte 
puissance-chauffage-mètre-carré

Quelle puissance de chauffage par m² ?

Tout commence par le calcul du volume de la pièce à chauffer, car c’est d’un volume d’air que votre chauffage va augmenter la température, quel que soit le type de chauffage pour lequel vous allez opter. Les informations nécessaires pour effectuer le calcul sont faciles à obtenir : il vous suffit en effet de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur et sa hauteur. On obtient donc la formule suivante :

V = L x l x h

À partir de là, vous pouvez évaluer la puissance de chauffage au m² requise. En général, on recommande une puissance de 750 kWh pour une surface de 30 m² avec une hauteur de plafond standard de 2,5 mètres. La puissance de chauffage en watt peut cependant être plus élevée si votre logement :

  • se situe en zone de montagne,
  • est très peu isolé.

Une fois ces informations connues, d’autres calculs seront nécessaires en fonction du type de chauffage à installer.

Les températures optimales dans chaque pièce

Le besoin en chaleur sera différent dans les différentes parties de la maison. Il est donc important de pouvoir gérer la puissance de chauffage dans chaque pièce. De manière générale, les températures recommandées sont les suivantes :

  • 19 °C pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou la cuisine, où on est souvent actif ou où d’autres appareils contribuent à produire de la chaleur, comme un four ou une gazinière.
  • 17 °C dans les chambres, où le corps a plutôt besoin de fraîcheur pour trouver le sommeil et où la couverture assure l’essentiel de votre confort. Au besoin, on peut programmer son chauffage pour qu’il augmente la température d’un degré au réveil.
  • 17 °C également dans les pièces de passage, comme les WC, les couloirs, l’entrée...
  • 20 °C dans la salle de bains, où on apprécie particulièrement de se sentir à l’aise lorsqu’on sort tout juste du lit ou lorsqu’on se déshabille.
     
visuel-vacances-piscine

Vous partez en vacances ou en weekend ? Maintenez une température de 14 °C dans toute la maison afin de ne pas avoir à lancer votre chauffage à fond à votre retour, ce qui engendrerait une surconsommation d’énergie, sans chauffer inutilement à la température habituelle. En revanche, arrêter sa chaudière pendant les vacances n’est pas toujours recommandé.

 

 

 

 

Calculer la puissance du chauffage électrique

La puissance de chauffage au m² d’un radiateur électrique est comprise entre 70 et 100 W. À la question de la puissance du chauffage en lui-même vient ensuite se greffer celle de la répartition des sources de chaleur et de l’effort du radiateur pour chauffer la pièce. En effet, au-delà de 30 m², mieux vaut placer deux radiateurs de 750 W à des endroits stratégiques plutôt qu’un seul radiateur de 1 500 W. La chaleur sera mieux diffusée et évitera à un seul radiateur de fonctionner à plein régime, ce qui est particulièrement énergivore.

changement-de-chaudière-offre-aides-2020

Changez votre chaudière avec le "Coup de Pouce chauffage déduit"

Je découvre l'offre

Calculer la puissance du chauffage central

Un chauffage central fonctionne avec du gaz comme combustible. Dans le calcul de la puissance de chauffage entre alors un nouvel élément, le coefficient de consommation d’énergie, qui dépend de la qualité de l’isolation de votre logement:

  • 2 pour un logement mal isolé ;
  • 1,5 pour un logement bien isolé ;
  • 1,6 pour un logement normalement isolé.

Autre paramètre qui entre dans la formule de calcul, le delta, c’est-à-dire la différence entre la température que vous souhaitez atteindre dans votre logement et la température extérieure la plus basse qu’il peut faire dans votre région. 
Après avoir calculé le volume du logement en multipliant sa surface par sa hauteur de plafond, vous pouvez vous lancer dans le calcul de la puissance du chauffage central en suivant la formule :
Puissance = Coefficient x Delta x Volume

Calculer la puissance d’une chaudière mixte

Une chaudière mixte a la particularité de chauffer à la fois l’air de votre logement et l’eau qui servira à votre douche et à votre vaisselle. La puissance de chauffage d’une chaudière mixte dépend alors du nombre de résidents dans le logement:

  • 23 kW pour 1 à 3 personnes ;
  • 28 kW pour 3 à 4 personnes ;
  • 33 kW pour plus de 4 personnes.

Ce sont des puissances idéales, qui permettent de faire un maximum d’économie d’énergie. Une telle chaudière peut en outre être financée par le plan ENGIE Energie pouvoir d'achat