Skip to main content

Plan de reprise progressive de notre activité -

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz March 2020

Désembouage de la chaudière : en quoi consiste-t-il ?

Pour que votre installation de chauffage hydraulique fonctionne correctement, il est important de le désembouer. D’où proviennent ces boues qui s’accumulent dans votre système et à quel moment effectuer un désembouage ? ENGIE Home Services vous explique tout.

Sommaire

  1. Qu'est ce que le désembouage de votre installation de chauffage ? 
  2. Qu'est ce que les boues et quels dégâts peuvent-elles causer ? 
  3. Quand et pourquoi effectuer un désembouage ? 
  4. Les avantages du désembouage
visuel-désembouage-chaudière

Qu’est-ce que le désembouage de votre installation de chauffage ?

Le désembouage consiste à nettoyer tous les dépôts qui s’accumulent dans votre circuit de chauffage. Le désembouage peut être réalisé à l’aide d’une machine qui envoie de l’eau à haute pression dans votre circuit. On appelle cela un désembouage hydrodynamique. Autre solution : un produit désembouant est injecté dans votre réseau. Un temps de pause de 24 à 48 heures est alors nécessaire, puis une vidange et un rinçage des radiateurs permettent d’évacuer les résidus de boue.

Le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage central hydraulique. Les installations de chaudières gaz, mixtes, au fioul, à granulés ou à bûches ainsi que les pompes à chaleur et les systèmes solaires combinés ont besoin d’un désembouage régulier.

Qu’est-ce que les boues et quels dégâts peuvent-elles causer ?

Les boues sont des résidus créés par différents phénomènes tels que la corrosion. Le dioxygène présent dans l’eau va oxyder les composants métalliques de votre installation de chauffage. Cette corrosion peut ensuite provoquer la détérioration de certaines pièces et donc causer un dysfonctionnement de vos appareils. La corrosion est l’une des causes principales de la formation de boue dans votre système de chauffage. La boue peut également être créée par le calcaire qui se dépose dans les canalisations. Le troisième phénomène responsable de la formation de boue concerne les micro-organismes. Ces bactéries qui se développent dans le réseau peuvent boucher les conduits.

Les boues entraînent une perte de performance de votre système de chauffage et peuvent également endommager certains éléments. Les risques sont que vos conduits et vos radiateurs se bouchent et que des pannes se déclarent au niveau de votre chaudière.

Quand et pourquoi effectuer un désembouage ?

Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir l’apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement. Il est également recommandé de désembouer votre système de chauffage tous les 10 ans, notamment s’il s’agit d’une installation ancienne. Pour savoir si votre installation de chauffage nécessite un désembouage, observez vos radiateurs. S’ils sont froids à certains endroits ou qu’ils sont devenus bruyants, il peut s’agir de boue accumulée dans les conduits. Vous pouvez dans un premier temps effectuer une purge de vos radiateurs, et si le problème persiste, faire appel à un professionnel pour le désembouage de votre installation.

Il existe également quelques astuces pour prévenir l'apparition de boue dans votre système de chauffage. Il est par exemple possible d’installer des pots à boues ou bien d’injecter des inhibiteurs de corrosion dans votre circuit. Effectuer une purge de vos émetteurs de chauffage peut également vous permettre de réduire la présence d'oxygène dans vos conduits et donc de limiter le risque de corrosion.

Entretien chaudière

N'attendez plus pour souscrire un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz !

 

Je souscris en ligne

Les avantages du désembouage

Désembouer votre installation présente de nombreux avantages. Cela permet notamment de faciliter le passage de l’eau dans les conduits. Lorsque les boues empêchent l’eau de circuler correctement, votre système de chauffage perd en performance. Votre chaudière est alors obligée de fonctionner à plein régime pour compenser. Cela entraîne une surconsommation qui se répercute sur votre facture d’énergie. L’autre intérêt du désembouage concerne la préservation de vos équipements. Grâce à un entretien régulier de votre chaudière, vous évitez les usures causées par les dépôts de boue. La durée de vie de votre système de chauffage est ainsi prolongée.

L’entretien de votre chaudière gaz est primordial pour votre confort et la pérennité de vos équipements. C’est pourquoi ENGIE Home Services vous propose un contrat d’entretien adapté à vos besoins.