Bannière VMC

ZOOM sur la VMC-Gaz

Qu'est ce qu'un système VMC-Gaz ? 

La VMC-Gaz (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet d'assurer conjointement l'évacuation des produits de combustion des appareils à gaz raccordés et de l'air vicié des logements, tout en introduisant l'air neuf nécessaire à la combustion correcte du gaz et à l'hygiène de la respiration. De plus, un Dispositif de Sécurité Collectif (DSC) permet l’arrêt des chaudières en cas d’anomalies sur l’extraction de gaz brulés.

Schéma bâtiment VMC

Etes-vous en règle avec la règlementation ?

Conformément à la circulaire du 25 avril 1985, pour des raisons de cohérence technique et de sécurité, il est fortement recommandé de faire effectuer la maintenance de ces systèmes par un seul et même prestataire sous un contrat unique.

Le décret n° 2008-1231 du 27 novembre 2008, nous indique que toutes les installations de VMC dans le collectif doivent être équipées d’un Dispositif de Sécurité Collectif (relais et émetteurs DSC). Depuis le 1er juillet 2010, cette réglementation donne donc obligation rétroactive et rend non conformes toutes les installations existantes qui fonctionnent sans ce dispositif (DGI).

Pour en savoir plus sur le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT00001983… 

 

 

Une installation de VMC-Gaz fonctionne correctement si les critères suivants sont respectés :

  • Aération correcte et efficace des logements

  • Pas de condensation anormale dans les logements

  • Installation non bruyante

  • Fonctionnement correct des générateurs gaz

  • Arrêt des appareils à gaz raccordés en cas d'arrêt de l'extracteur