Pompe à chaleur Air/Eau ou pompe à chaleur Air/Air ?

Plusieurs types de pompes à chaleur existent, à la fois pour chauffer ou pour refroidir votre intérieur, soit en récupérant la chaleur disponible dans le sol (géothermie), soit dans l’air extérieur (aérothermie). Découvrons-les…

La pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur, mais “à l’envers” : elle capte la chaleur gratuite dans un milieu naturel (air extérieur, nappe phréatique, géothermie...) pour la transférer au circuit de chauffage de la maison.

Comment s’effectue ce transfert ? 

Schéma pompe à chaleur

Pompe à chaleur air/eau, qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur air/eau permet de chauffer votre habitat, en prélevant la chaleur de l’air extérieur pour l’échanger dans le circuit hydraulique de chauffage intérieur. Elle peut être une substitution ou un complément de la chaudière actuelle. Pensez également que la pompe à chaleur air/eau permet d’être éligible à un crédit d’impôt de 30% !

Pompe à chaleur air/air ou climatiseur réversible : la solution 2 en 1 !

En été, les pompes à chaleur air/air fonctionnent en mode climatisation, et en hiver, le système s’inverse et permet de réchauffer votre logement. La pompe à chaleur air/air prend la chaleur dans l’air extérieur et la restitue par un soufflage d’air chaud à l’intérieur du logement au lieu de la restituer dans le circuit de chauffage.

Les bénéfices d’une pompe à chaleur :

Entre confort…

  • Un confort accru pour toute la famille, juniors, séniors…:
    • Une installation rapide, sans gros travaux
    • Une utilisation simple
    • Une température idéale 365 jours par an

…Economies

  • Le principe de la pompe à chaleur est de récupérer la chaleur de l’air extérieur (et donc gratuite) pour la pulser dans votre logement.
  • Un système réversible permettant de basculer de la climatisation en été vers un chauffage plus performant et plus économique en hiver. Une véritable valeur ajoutée pour votre logement !

Et environnement !

  • Une alternative aux énergies fossiles énergivores (fioul, propane…)
  • Une réduction significative de vos émissions de CO²

+ Pour aller plus loin…

Des équipements comme la chaudière hybride ou le ballon thermodynamique, fonctionnent avec des pompes à chaleur.