granulés agglomérés de bois (pelé) en combustion

La visite d'entretien de ma chaudière à bois

Les étapes de la visite 

Pour garantir une sécurité et un confort optimal dans l'utilisation de votre chaudière à bois, le décret 2009-649 du 9 Juin 2009 vous tient de la faire entretenir annuellement par un professionnel qualifié du chauffage. Pour mieux comprendre en quoi consiste cette visite, nous vous détaillons les actions de votre technicien ainsi que les mesures de sécurité obligatoires pour vous assurer une utilisation en toute sérénité.

 

La visite d'entretien de votre chaudière a pour but principal de vérifier la conformité de l'appareil, afin d'en assurer la sécurité.

Pour ce faire, votre technicien ENGIE Home Services effectue principalement les contrôles suivants :

  • Mesure de la combustion
  • Détermination de l'indice de noircissement
  • Décendrage approfondi du foyer, de la chambre de combustion, des turbulateurs, du conduit
  • Nettoyage du ventilateur
  • Nettoyage des systèmes d'alimentation pellets depuis le silo et l'alimentation du foyer
  • Nettoyage du système d'évacuation des cendres
  • Contrôle de l'étanchéité de la porte
  • Contrôle des organes de sécurité
  • Contrôle du bon fonctionnement des différents organes
  • Vérification de la bonne régulation et ajustement si nécessaire
Chaudière Bois

Pour assurer votre sécurité, les installations de chauffage sont extrêmement règlementées : si votre technicien détecte une anomalie sur votre chaudière lors de la visite, il vous en informe immédiatement et vous propose des solutions pour régler le problème le plus rapidement possible.

Certaines situations sont qualifiées de "danger grave imminent". Si votre technicien détecte un tel problème et qu'il ne peut le résoudre sur le champ, il est dans l'obligation de stopper temporairement votre chaudière. Cette mesure est obligatoire afin de vous protéger vous et votre logement. 

Quel que soit le niveau de gravité de l'anomalie, un courrier vous est envoyé pour vous rappeler sa constatation ainsi que les solutions possibles afin de la résoudre et d'assurer le bon fonctionnent de votre chaudière. Votre technicien comme votre agence restent à votre disposition pour vous assister et répondre à vos éventuelles questions.