Contrat entretien chaudière : qui contacter ?

3 min de lecture

Votre logement est équipé d’une chaudière au gaz ? Pour des raisons de sécurité, et de performances, il est recommandé de confier l’entretien de votre appareil à un professionnel. Qui contacter ? Quand réaliser l’entretien de votre chaudière gaz ? Faut-il souscrire un contrat d’entretien chaudière ? ENGIE Home Services répond à toutes vos questions.

Quand faut-il entretenir sa chaudière ?

Au moins une fois par an, c’est une obligation légale. Voilà la réponse simple et rapide à apporter à la question quand devez-vous faire entretenir votre chaudière au gaz ?.La réglementation française impose en effet une obligation d’entretien annuel pour les chaudières gaz, fioul, bois, charbon ou multi-combustibles dont la puissance est comprise entre 4kW et 400 kW inclus. Les ménages concernés par cette obligation sont donc nombreux puisque la moitié des foyers français utilisent ce type d'appareils. 

À noter toutefois que l’obligation d’entretien annuel de la chaudière au gaz ne vaut que pour les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cela représente tout de même la majorité des appareils utilisés par les ménages français dans leurs logements.*

Quels sont les risques en cas de non-respect de l’obligation légale d’entretien annuel ?

L’absence d’entretien annuel d’une chaudière au gaz met d’abord en péril votre sécurité. Un appareil défectueux ou non entretenu peut en effet provoquer des incidents plus ou moins graves. Le fait de se passer de l’entretien de la chaudière à gaz impacte également les performances de votre appareil, avec une surconsommation d’énergie et/ou la survenue précoce de pannes ou de dysfonctionnements. Enfin, l'éventuel accident lié à votre chaudière gaz qui n'a pas fait l'objet d'un entretien annuel pourra ne pas être indemnisé par votre assureur 

Pour procéder à l’entretien de votre chaudière gaz, vous avez aujourd’hui le choix entre :

La souscription d’un contrat d’entretien pour la chaudière gaz présente plusieurs avantages. Avec un contrat d’entretien, vous profitez en effet d’un ensemble de services incluant souvent les dépannages et la révision de la chaudière gaz en plus de la visite annuelle d’entretien obligatoire.

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.

Je souscris en ligne

Existe-t-il une meilleure période de l’année pour entretenir sa chaudière gaz ?

Il n’existe pas de date optimale sur le calendrier pour procéder à l’entretien de votre chaudière gaz. Toutefois, les professionnels recommandent souvent de réaliser cette opération avant la saison de chauffe. En réalisant l’entretien de votre chaudière gaz en été ou au début de l’automne, vous serez en mesure d’anticiper une éventuelle panne de votre chaudière pour passer l’hiver sans encombre.

Qui doit payer l’entretien d’une chaudière gaz : le propriétaire ou le locataire ?

Vous êtes locataire de votre logement ? Au regard de la réglementation, sauf stipulation contraire dans le contrat de bail**, il vous appartient de prendre en charge le coût de l’entretien annuel de la chaudière gaz. C’est également à vous qu’incombe la responsabilité de contacter un chauffagiste professionnel pour répondre à l’obligation  d’entretien annuel de la chaudière gaz. Le propriétaire du logement n’est, lui, tenu d’intervenir financièrement que si de grosses réparations sont nécessaires pour permettre l’utilisation conforme et sécurisée de l’appareil***. De la même manière, le remplacement d’une chaudière en fin de vie est à la charge du propriétaire.

Ne pas oublier l’attestation d’entretien

À l’issue de la visite d’entretien de la chaudière, le professionnel est tenu de vous remettre une attestation d’entretien. C’est ce document, à conserver, qui pourra vous être réclamé par votre assureur en cas d’incident nécessitant une demande d’indemnisation financière.

En quoi consiste le contrat d’entretien ENGIE Home Services ?

Avec ENGIE Home Services, vous avez accès à un contrat d’entretien de votre chaudière gaz imaginé pour votre confort et pour votre budget. Souscrire un contrat d'entretien pour votre chaudière à gaz comporte de nombreux bénéfices, dont l'augmentation de la durée de vie de votre appareil (par un suivi sérieux et régulier), la tranquillité d'esprit quant à la régularité des contrôles organisés par le professionnel et une meilleure maîtrise de votre budget (le contrat d'entretien couvre en effet un certain nombre d'interventions de dépannage sur l'appareil). En quelques clics seulement, vous choisissez la formule d’entretien adaptée à vos besoins et souscrivez le contrat qui correspond le mieux à votre situation (zone géographique, ancienneté du logement, date d’installation de la chaudière, etc.). Selon la formule choisie, le contrat d’entretien de votre chaudière gaz comprend :

  • une visite d’entretien annuelle avec main-d’œuvre et déplacement inclus ;
  • des dépannages illimités ou en supplément ;
  • la programmation automatique de la visite annuelle pour vous éviter d’avoir à y penser (hors formule Liberté) ;
  • la gratuité des pièces détachées avec la formule Intégral (sauf pour le châssis, les éléments de carrosserie et les pièces externes à l'appareil ;
  • la compatibilité avec le service Illigo (en option) ;
  • et bien d’autres encore.

Comment y souscrire ?

Vous souhaitez souscrire un contrat d’entretien chaudière gaz auprès d’ENGIE Home Services ? Pour cela, rien de plus simple. Via la page dédiée à l’entretien de la chaudière gaz, vous pouvez souscrire directement en ligne. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans l’une des agences ENGIE Home Services la plus proches de chez vous pour souscrire votre contrat d’entretien chaudière gaz auprès d’un conseiller.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

* Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. 

** Décret du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation 

***  La loi du 16 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi du 23 décembre 1989

Découvrez nos articles sur le même thème