Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz avril 2021

Contrat entretien chaudière : qui contacter ?

Qui contacter pour l’entretien de sa chaudière ?

Votre logement est équipé d’une chaudière au gaz ? Pour des raisons de sécurité, et de performances, il est recommandé de confier l’entretien de votre appareil à un professionnel. Qui contacter ? Quand réaliser l’entretien de votre chaudière gaz ? Faut-il souscrire un contrat d’entretien chaudière ? ENGIE Home Services répond à toutes vos questions.

Sommaire
  1. Quand faut-il entretenir sa chaudière ?
  2. Qui doit payer l'entretien d'une chaudière gaz : le propriétaire ou le locataire ?
  3. En quoi consiste le contrat d'entretien ENGIE Home Services ?

Quand faut-il entretenir sa chaudière ?

Au moins une fois par an, c’est une obligation légale. Voilà la réponse simple et rapide à apporter à la question quand devez-vous faire entretenir votre chaudière au gaz ?. La loi française impose en effet une obligation d’entretien annuel pour toutes les chaudières gaz, mais aussi pour les chaudières au fioul, au bois, au charbon ou multi-combustibles. À noter toutefois que l’obligation d’entretien annuel de la chaudière au gaz ne vaut que pour les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cela représente tout de même la majorité des appareils utilisés par les ménages français dans leurs logements.

Quels sont les risques en cas de non-respect de l’obligation légale d’entretien annuel ?

L’absence d’entretien annuel d’une chaudière au gaz met d’abord en péril votre sécurité. Un appareil défectueux ou non entretenu peut en effet provoquer des incidents plus ou moins graves. Le fait de se passer de l’entretien de la chaudière à gaz impacte également les performances de votre appareil, avec une surconsommation d’énergie et/ou la survenue précoce de pannes ou de dysfonctionnements. Enfin, le défaut d’entretien de la chaudière au gaz vous expose à une non-prise en charge de la part de votre assureur en cas de sinistre. Vous pourriez vous voir refuser le versement de l’indemnisation à laquelle vous auriez normalement pu prétendre.

Pour procéder à l’entretien de votre chaudière gaz, vous avez aujourd’hui le choix entre :

La souscription d’un contrat d’entretien pour la chaudière gaz présente plusieurs avantages. Avec un contrat d’entretien, vous profitez en effet d’un ensemble de services incluant souvent les dépannages et la révision de la chaudière gaz en plus de la visite annuelle d’entretien obligatoire.

Existe-t-il une meilleure période de l’année pour entretenir sa chaudière gaz ?

Il n’existe pas de date optimale sur le calendrier pour procéder à l’entretien de votre chaudière gaz. Toutefois, les professionnels recommandent souvent de réaliser cette opération avant la saison de chauffe. En réalisant l’entretien de votre chaudière gaz en été ou au début de l’automne, vous serez en mesure d’anticiper une éventuelle panne de votre chaudière pour passer l’hiver sans encombre.

Qui doit payer l’entretien d’une chaudière gaz : le propriétaire ou le locataire ?

Vous êtes locataire de votre logement ? La réglementation prévoit que ce soit vous qui preniez en charge le coût de l’entretien annuel de la chaudière gaz. C’est également à vous qu’incombe la responsabilité de contacter un chauffagiste professionnel pour répondre à l’obligation légale d’entretien annuel de la chaudière gaz. Le propriétaire du logement n’est, lui, tenu d’intervenir financièrement que si de grosses réparations sont nécessaires pour permettre l’utilisation conforme et sécurisée de l’appareil. De la même manière, le remplacement d’une chaudière en fin de vie est à la charge du propriétaire.

Ne pas oublier l’attestation d’entretien

À l’issue de la visite d’entretien de la chaudière, le professionnel est tenu de vous remettre une attestation d’entretien. C’est ce document, à conserver, qui pourra vous être réclamé par votre assureur en cas d’incident nécessitant une demande d’indemnisation financière.

En quoi consiste le contrat d’entretien ENGIE Home Services ?

Avec ENGIE Home Services, vous avez accès à un contrat d’entretien de votre chaudière gaz imaginé pour votre confort et pour votre budget. Souscrire un contrat d'entretien pour votre chaudière à gaz comporte de nombreux bénéfices, dont l'augmentation de la durée de vie de votre appareil (par un suivi sérieux et régulier), la tranquillité d'esprit quant à la régularité des contrôles organisés par le professionnel et une meilleure maîtrise de votre budget (le contrat d'entretien couvre en effet un certain nombre d'interventions de dépannage sur l'appareil). En quelques clics seulement, vous choisissez la formule d’entretien adaptée à vos besoins et souscrivez le contrat qui correspond le mieux à votre situation (zone géographique, ancienneté du logement, date d’installation de la chaudière, etc.). Selon la formule choisie, le contrat d’entretien de votre chaudière gaz comprend :

  • une visite d’entretien annuelle avec main-d’œuvre et déplacement inclus ;
  • des dépannages illimités ou en supplément ;
  • la programmation automatique de la visite annuelle pour vous éviter d’avoir à y penser (hors formule Liberté) ;
  • la gratuité des pièces détachées avec la formule Intégral (sauf pour le châssis, les éléments de carrosserie et les pièces externes à l'appareil ;
  • la compatibilité avec le service Illigo (en option) ;
  • et bien d’autres encore.
Comment y souscrire ?

Vous souhaitez souscrire un contrat d’entretien chaudière gaz auprès d’ENGIE Home Services ? Pour cela, rien de plus simple. Via la page dédiée à l’entretien de la chaudière gaz, vous pouvez souscrire directement en ligne. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans l’une des agences ENGIE Home Services les plus proches de chez vous pour souscrire votre contrat d’entretien chaudière gaz auprès d’un conseiller.